Elecnor: engagement et solvabilité pour la prévention des accidents du travail

L’engagement d’Elecnor pour un avenir sans aucun accident fait partie de l’esprit de travail d’un groupe qui a la rigueur, la solvabilité et la fiabilité inscrites dans son ADN. Dès sa création, les activités d’entreprise du groupe sont guidées par la prévention des risques au travail dans un objectif très clair: zéro accident.

L’accomplissement de cet objectif de sinistralité nulle approche à grand pas grâce aux chiffres enregistrés en 2020, année où l’entreprise affiche les meilleurs résultats de son histoire concernant la sinistralité en Espagne. Preuve en est son Indice de Fréquence qui a baissé pour atteindre 3,5 contre 4,1 l’année précédente (cet indice représente le nombre d’accidents du travail par million d’heures travaillées). L’Indice de Gravité, indicateur de sévérité des accidents compte tenu du nombre de journées perdues par millier d’heures travaillées, a lui aussi diminué puisqu’il est passé de 0,20 en 2019 à 0,15 en 2020.

Pour atteindre cet objectif, Elecnor consacre principalement ses efforts à la prévention moyennant l’organisation d’actions de formation, d’audits chantier et de campagnes d’information. Les derniers chiffres agrégés disponibles révèlent que 1102 audits chantier internes et plus de 75 000 inspections de sécurité ont été effectués dans l’ensemble du Groupe en 2020. Plus de 23 000 personnes ont en outre participé à des actions de formation, auxquelles elles ont consacré plus de 252 000 heures.

Pour attirer le meilleur talent, Elecnor s’emploie chaque jour à créer un environnement de travail attrayant, motivateur et sécurisé, favorisant l’évolution professionnelle. Plus de 92 % des employés du Groupe sont ainsi représentés au sein des comités de santé et de sécurité, instances qui se penchent sur des questions essentielles comme les procédures de travail ou les équipements de protection.

Dans le cadre de la stratégie et de l’engagement du groupe dans le domaine de la prévention des accidents du travail, il convient de relever les certifications AENOR pertinentes attestant la conformité de son système de management de la sécurité et de la santé au travail aux exigences du référentiel OHSAS 18001, qui impose les plus hauts niveaux d’excellence et d’exigence pour offrir le meilleur service à nos clients et réaliser nos prestations avec loyauté, honnêteté, dévouement et sécurité. Elecnor travaille également sur son adaptation aux exigences de la nouvelle norme ISO 45001, nouveau référentiel international de certification en matière de sécurité et de santé au travail, processus qui aboutira sur la transition de notre système vers la nouvelle norme dans le courant de l’année 2021.

Retour aux actualités
Fermer