IE et Elecnor lancent le nouveau site internet de l’Observatoire des Cultures de Conformité Réglementaire

Fin 2019, la Fondation IE et la Fondation Elecnor ont décidé d’unir leurs forces pour créer l’IE – Elecnor Observatory on Sustainable Compliance Cultures

Fin 2019, la Fondation IE et la Fondation Elecnor ont décidé d’unir leurs forces pour créer l’IE – Elecnor Observatory on Sustainable Compliance Cultures, une plate-forme ouverte destinée à l’analyse experte et à la promotion d’une culture durable de la conformité réglementaire au sein des entreprises, s’adressant plus particulièrement aux PME. Pour faciliter l’accès à des rapports, à des études et aux actualités dans ce domaine, IE et Elecnor ont créé le nouveau site internet de l’Observatoire de Compliance.

S’étant fixé pour objectif de devenir une référence internationale en matière de Compliance, l’Observatoire a pour ambition, avec ce nouveau site, de mieux faire connaître tous ses projets à un public plus large en vue de consolider son rôle ; le site se veut être un espace conçu pour le monde universitaire et les entreprises facilitant l’étude et l’application des normes les plus strictes en matière de Conformité réglementaire.

Nous pouvons trouver sur ce nouveau site des informations pour en savoir plus sur l’Observatoire et sur les entités et les personnes qui en sont les promoteurs, ainsi que plusieurs rubriques spécialement consacrées à la recherche, aux connaissances et à la divulgation. C’est ainsi que la rubrique Recherche et Connaissances comprend des « fiches de Compliance » contenant des recommandations pratiques pour une meilleure gestion des référentiels applicables au sein des entreprises, ainsi que des travaux et des études réalisés par les experts universitaires de l’IE Law School ou du cabinet Eversheds Sutherland Nicea associés au projet.

Ce site possède également un espace consacré à l’actualité, dont une rubrique spécifique recueillant des informations et des activités marquantes concernant l’Observatoire et les membres du projet. Le webinaire sur la « Compliance en ces temps d’incertitude » est disponible sur le lien suivant.

Les membres d’Elecnor qui font partie de l’Observatoire sont : Úrsula Albízuri Delclaux, directrice du Développement du Groupe Elecnor, Jorge Ballester, directeur de la Fondation Elecnor, Pedro Enrile, secrétaire général et directeur du Service juridique d’Elecnor et Gonzalo Sánchez Alber, Compliance Officer du Groupe Elecnor.

Pour Elecnor et sa Fondation, ce projet s’inscrit dans son ferme engagement pour la conformité réglementaire et la lutte contre la corruption. Elecnor est ainsi devenue en 2018 la première entreprise espagnole de son secteur à obtenir la certification de conformité aux exigences de la norme UNE-ISO 37001 sur les « Systèmes de management anti-corruption », premier référentiel international aux règles très exigeantes, certifiable pour articuler des systèmes de management de la conformité et de la lutte anticorruption. Un an plus tard, cette distinction se voit complétée par la certification de son Système de conformité, déclaré conforme aux exigences de la norme UNE 19601 sur les « Systèmes de management  de la conformité pénale ».

Retour aux actualités
Fermer