Elecnor frente al COVID-19

Le COVID-19, une épidémie virale que l’Organisation mondiale de la Santé a qualifiée de pandémie le 11 mars dernier, a mené les principaux pouvoirs publics et administrations nationales et internationales à adopter des mesures exceptionnelles afin d’atténuer la propagation de ce virus, qui a des répercussions importantes sur l’économie mondiale. 

Depuis l’éclosion de la pandémie, le Groupe Elecnor définit et supervise des protocoles d'action adaptés aux recommandations émises par le ministère de la Santé et les autorités compétentes, en Espagne ainsi que dans chacun des marchés où il est présent. Protéger la sécurité et la santé de nos travailleurs et travailleuses est notre priorité de chaque instant.

Parallèlement à l’application de ce type de mesures sanitaires, le Groupe Elecnor a commencé à prendre toute une série de décisions destinées à lui permettre d’affronter cette situation exceptionnelle, d’une complexité extrême, qui engendre une alarme économique au niveau mondial. Nous travaillons à la réorganisation de l'activité de production du Groupe tout en respectant les règlementations en matière de santé et de sécurité. Nous continuons à fournir un service essentiel pour tous les utilities, en effectuant la maintenance des infrastructures critiques dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, du gaz et des transports.


Dans cet environnement difficile et en cette période que nous souhaitons la plus courte possible, le Groupe a décidé d’activer un ensemble de mesures visant à protéger notre avenir. Ce plan nous permettra d’être pleinement opérationnels lorsque l'activité économique reviendra à la normale. Toutefois, actuellement, l’évolution de la situation est trop imprévisible pour pouvoir définir un calendrier précis de retour à la situation antérieure à la pandémie et évaluer avec précision son impact sur nos activités.


Mesures mises en œuvre

Notre priorité est de garantir la sécurité de nos employé(e)s, de nos clients et de nos fournisseurs, ainsi que de renforcer la solidité du Groupe. Pour cela, Elecnor a mené à bien plusieurs initiatives en droite ligne avec les recommandations des autorités ; une grande partie des effectifs travaille ainsi à distance. 

  • Création du Comité de suivi COVID-19. Ce Comité a pour fonction de définir toutes les recommandations à suivre pendant la durée de l’épidémie du COVID-19, concrétiser les mesures générales à prendre, les actions d’information et de formation, les destinées à l’implémentation des mesures d’urgence, la dotation en ressources humaines, matérielles et économiques nécessaires, les changements de conduite, etc., toujours dans le cadre des actions dictées par les autorités compétentes et des possibilités que nous laissent les restrictions de moyens dues à la crise.
  • Élaboration d’un Plan d’action décrété par le Comité de suivi COVID-19 d’Elecnor, qui comprend le catalogue de toutes les mesures nécessaires, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires, afin de garantir la protection de la santé et ainsi limiter une éventuelle diffusion du virus. Ce plan comporte notamment un manuel de mesures de sécurité et de protection ad hoc pour toutes les personnes qui travaillent sur nos chantiers.
  • Création d’un Plan spécial d’urgence qui reprend les modifications des nouvelles recommandations et directives que les autorités compétentes espagnoles et internationales émettent. Ce plan définit également le périmètre d’action d’Elecnor et de ses travailleurs et travailleuses en tant que fournisseur essentiel des opérateurs critiques du système.
  • Nous avons activé, pour une série de collectifs vulnérables et de travailleurs et travailleuses particulièrement sensibles, la « Procédure d’action pour les services de prévention des risques professionnels face à l'exposition au SARS-CoV-2 ». Tous nos travailleurs et travailleuses souffrant d’une maladie cardiovasculaire (y compris l’hypertension artérielle), de diabète, de maladies pulmonaires, hépatiques ou rénales chroniques, de cancer en phase de traitement actif, de déficits immunitaires et les femmes enceintes ont bénéficié d’un suivi spécial.
  • Le projet de Transformation numérique implanté dans notre Groupe nous a permis de réagir efficacement face à une crise comme celle que nous traversons en favorisant au maximum le télétravail dans tous les domaines de l’entreprise, et en particulier au sein des collectifs à risque.

Parmi les mesures contenues dans le Plan d’action, des processus de régularisation temporaire du travail sont progressivement mis en œuvre, en accord avec l’évolution de la pandémie dans les différents territoires où nous opérons. Ces décisions ont pour but d’assurer le meilleur futur à la société et à tou(te)s ses employé(e)s, en utilisant les outils de flexibilisation du travail que les législations ont considérés comme étant les mieux adaptés pour surmonter cette crise.

En outre, le Groupe révise tous ses frais d'exploitation, à l’échelle mondiale, afin de réduire les coûts discrétionnaires et de reporter les investissements jugés moins prioritaires dans l’objectif de préserver sa liquidité au cours de cette période incertaine. 

La contribution d’Elecnor à la gestion de la crise sanitaire

Conscient de la conjoncture inédite provoquée par le COVID-19, le gouvernement a décrété qu’une série d’activités économiques étaient essentielles pour couvrir les besoins de la population dans divers domaines tels que la santé, les technologies et l’assistance, entre autres. Elecnor est en train de développer un grand nombre de tâches dans certains de ces domaines, devenus fondamentaux pour maintenir l’activité économique, en favorisant le secteur de la santé, les formules de télétravail ou encore l'enseignement à distance. 

Voici quelques exemples de notre contribution :
  • Dans le domaine des télécommunications, le Groupe se charge de la maintenance de premier niveau des équipements des réseaux fixe et mobile de l’opérateur Telefónica sur la moitié du territoire espagnol. Ces tâches sont vitales et indispensables pour maintenir l’activité économique tout en encourageant les formules de télétravail ou d’enseignement grâce aux cours à distance au format numérique. Les travaux de conservation des équipements climatiques et énergétiques de tous les immeubles de cet opérateur se poursuivent dans la moitié de l’Espagne, ainsi que le service client à l’ensemble du réseau d’abonnés à son réseau fixe dans 11 provinces. Ces mêmes activités sont également réalisées pour tout le réseau d’abonnés au réseau fixe d’Orange dans 20 provinces. 
  • Dans le domaine de la santé, Elecnor contribue au fonctionnement de bon nombre d’hôpitaux dans toute l’Espagne en réalisant divers travaux de maintenance et d’assistance dans les hôpitaux Ramón y Cajal et Clínico San Carlos, à Madrid, ainsi que dans différents centres de santé, cabinets médicaux locaux et immeubles de soins de santé de base qui relèvent du Service madrilène de la Santé. Nous réalisons des travaux de maintenance et d’adaptation destinés à augmenter le nombre de chambres en soins intensifs dans le réseau de cliniques du Groupe Quirón. Nous nous chargeons également de la gestion des travaux de maintenance intégrale dans les installations du service des urgences de la Principauté des Asturies ainsi que dans quatre immeubles appartenant au Groupe Ilunion, qui met des hôtels médicalisés à disposition des personnes affectées et du personnel médical à Madrid et à Séville. Enfin, Elecnor a participé à la mise en service de la morgue provisoire installée dans le bâtiment de la Justice, à Madrid.
  • Dans le domaine de l'approvisionnement en énergie, le Groupe poursuit ses activités afin que les grands opérateurs électriques Iberdrola, Endesa, Naturgy et Viesgo canalisent sans problème le transport et la distribution d’énergie auprès des foyers espagnols. De plus, Elecnor maintient son service de maintenance intégrale dans l’ensemble du réseau du Canal de Isabel II, garantissant ainsi l’approvisionnement en eau de la ville de Madrid.

Depuis Elecnor, nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées par le coronavirus et nous remercions tout spécialement les professionnels de santé et toutes celles et ceux qui consacrent leur temps et leur énergie à tous nous protéger. 

Enfin, le Groupe souhaite remercier tou(te)s ses employé(e)s pour leur engagement, leurs efforts, leur sacrifice personnel et leur sens du devoir. Nous remercions en particulier celles et ceux qui continuent à travailler dans les domaines d’activités considérés essentiels en cette période si difficile. Nous sommes convaincus que nous resterons l’une des références incontournables du marché.