Montevideo, 29 le mai 2014

45 écoles d’Uruguay disposent déjà de l’électricité et d’un accès à Internet

Grâce au projet Luces para Aprender Uruguay, mis en œuvre par la Fondation Elecnor en partenariat avec l’Organisation des Etats ibéro-américains (OEI), 45 écoles publiques rurales du pays sont désormais équipées de l’électricité d’origine solaire photovoltaïque et d’un accès à Internet.

Ces établissements s’inscrivent dans le cadre de la première vague des 80 qui devraient bénéficier du projet Luces para Aprender Uruguay. La deuxième phase, qui démarrera ce mois-ci et qui s’achèvera en octobre, a pour but d’approvisionner toutes les écoles en électricité. L’Uruguay deviendra à la fin de l’année le premier pays d’Amérique latine à avoir équiper tous ses établissements scolaires du courant et d’une connexion à Internet.

La Fondation Elecnor a conçu le projet technique et installé les systèmes photovoltaïques dans les écoles. Elle est par ailleurs en charge de la maintenance préventive et corrective pendant la période de garantie. En outre, la Fondation se charge de former les personnes désignées au sein de chaque communauté bénéficiaire pour leur permettre d’avoir une connaissance approfondie de l’utilisation et de l’entretien des systèmes photovoltaïques, afin de les maintenir en bon état et de prolonger leur durée de vie.

La réunion destinée à présenter les progrès réalisés au cours de la première phase a pu compter sur la présence de Fernando Azaola, président d’Elecnor et de sa Fondation, Ricardo Ehrlich, ministre de l’Education et de la Culture uruguayen, Roberto Varela, ambassadeur d’Espagne en Uruguay et Alvaro Marchesi, secrétaire général de l’OEI, entre autres hauts dignitaires.

Pour marquer l’événement, une cérémonie a été organisée pour inaugurer l’approvisionnement en électricité et l’accès à Internet dans l’école nº 77 de Tapes Grandes, située dans la province de Lavalleja. Les habitants de cette commune travaillent dans l’agriculture et l’élevage. Le personnel de l’école se compose de la directrice et de son adjointe, qui dispensent des cours à seulement quatre élèves. Un nombre limité, mais qui ne les a pas empêchés de profiter des avantages du projet.

Le projet Luces para Aprender Uruguay entend améliorer les conditions de vie et d’apprentissage de plusieurs milliers d’enfants de la région en installant un système photovoltaïque qui fournit une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement afin de couvrir les besoins en éclairage intérieur et extérieur des écoles. Le système alimentera également en énergie les centres afin de leur permettre d’utiliser des appareils comme des ordinateurs, des téléviseurs ou des téléphones portables. Grâce à l’électricité et à la connexion à Internet, le projet entend combler la fracture numérique qui sépare les campagnes des villes, ce qui devrait favoriser le développement culturel et scolaire des élèves des zones rurales d’Uruguay.

Le président d’Elecnor et de sa Fondation, Fernando Azaola, a souligné lors de la cérémonie d’inauguration « la parfaite symbiose entre le projet Luces para Aprender et la mission que s’est donnée la Fondation Elecnor, qui ont tous deux pour finalité de contribuer au développement des populations dont ils partagent le quotidien. »

D’autre part, le succès du projet repose également sur la participation et la contribution du ministère uruguayen de l’Education et de la Culture par le biais du Plan CEIBAL (Conectividad Educativa de Informática Básica para el Aprendizaje en Línea), l’entreprise uruguayenne UTE, ainsi que les entreprises Montes del Plata, qui parraine quatre écoles, et Prosegur, qui apporte un soutien à un établissement scolaire.

Il convient par ailleurs de souligner que le projet Luces para Aprender Uruguay a été récemment déclaré d’utilité publique au regard de la politique espagnole de coopération internationale pour le développement par le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération.

Electricité et Internet pour 66 000 écoles en Amérique Latine

L’initiative Luces para Aprender Uruguay fait partie du projet ibéro-américain Luces para Aprender Uruguay, approuvé lors de la XXIIe Conférence Ibéro-américaine des Ministres de l’Éducation tenue au Paraguay en septembre 2011 et fait suite aux « Objectifs éducationnels 2021 », approuvés par les chefs d’État et de gouvernement au cours du XXe Sommet Ibéro-américain de décembre 2012.

Sous la coordination de l’OEI, ce projet cherche à relever des défis qui n’ont pas encore été réglés, tels que l’accès à un enseignement public de qualité, la lutte contre la pauvreté et l’inégalité et la contribution au développement et au bien-être des communautés où se trouvent les écoles. Les technologies de l’information et de la communication seront intégrées à l’enseignement et devraient contribuer à mettre fin à l’isolement des communautés rurales, laissées-pour-compte de l’éducation, grâce à l’installation de modules photovoltaïques garantissant la fourniture d’énergie électrique, permettant l’équipement en ordinateurs et l’accès à l’Internet, pour plus de 66 000 écoles d’Amérique Latine.

Outre l’Uruguay, les pays ibéro-américains qui participent au projet Luces para Aprender Uruguay sont la Colombie, le Paraguay, le Salvador, la République Dominicaine, le Pérou, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, l’Équateur et la Bolivie.

Retour aux informations
Fermer