Elecnor achève la construction de son premier parc solaire photovoltaïque en Australie
Construit pour Fotowatio Renewable Ventures (FRV), il s'agit du plus grand projet d'énergie solaire équipé d'un système de suivi érigé dans la régionCe complexe de 70 MW compte 232 960 panneaux et s'étend sur 191 hectares
8 le avril 2016

Madrid, le 8 avril 2016.- Elecnor a achevé avec succès son premier parc solaire photovoltaïque en Australie, construit pour Fotowatio Renewable Venture (FRV).

Ce complexe de 70 MW se situe dans la commune de Moree, dans l'état australien de Nouvelle-Galles du Sud. Composé de 223 960 panneaux s'étendant sur une superficie de 191 hectares, il est en mesure de produire 145 000 MWh par an –ce qui équivaut à la consommation d'électricité d'environ 24 000 ménages– et d'éviter l'émission de 95 000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce parc solaire a pour objectif de produire une énergie propre et renouvelable pendant les 25 prochaines années au moins. Le projet a été financé par FRV avec le soutien du Gouvernement australien qui a accordé une subvention de 101,7 millions de dollars australiens à travers l'Agence australienne de l'énergie renouvelable (ARENA), et par une dette de la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) à des conditions commerciales. Ce projet va en outre favoriser la diffusion de la connaissance sur la construction de parcs solaires à grande échelle en Australie.

Il s'agit du plus grand projet d'énergie solaire équipé d'un système de suivi en Australie et du premier contrat important d'Elecnor dans la région, suite à la création de sa filiale à Melbourne, axée sur le développement des affaires d'infrastructure et d'énergie renouvelable dans le pays.

Présence en Australie

À la fin de l'année 2015, Elecnor a intensifié son activité en Australie par le développement, en tant qu'investisseur et constructeur, d'un autre parc solaire photovoltaïque d'une valeur de 69 millions de dollars australiens (47,3 millions d'euros) : le complexe de 25 MW en cours de chantier à Barcaldine, dans le Queensland. Équipé de 79 000 panneaux photovoltaïques sur 90 hectares, sa production annuelle est estimée à 56 000 MWh, une puissance suffisante pour assurer la consommation de près de 5 300 foyers.

Ce projet renforce la stratégie d'expansion internationale d'Elecnor dans la région Asie-Pacifique à travers l'Australie, qui est l'axe central de son activité.