2 le novembre 2015

Elecnor affiche une progression de 15,2% sur son bénéfice net et de 13,9% sur son chiffre d'affaires au cours des 9 premiers mois de l'exercice

Au 30 septembre, son bénéfice net s'élevait à 48 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,287 milliardsLa reprise du chiffre d'affaires se poursuit avec une augmentation de 10% sur le marché espagnol, et de 17,6% à l'international

Madrid, le 2 novembre 2015.- Elecnor obtient un bénéfice consolidé après impôt de 48 millions d'euros pendant les neuf premiers mois de l'année, soit une progression de 15,2% par rapport aux 41,7 millions atteints au cours de la même période l'an dernier.

Cette avance s'appuie sur différents facteurs, dont les principaux sont les suivants : 

  • La contribution positive d'une bonne partie des sociétés du Groupe qui déploient leur activité sur les marchés étrangers, notamment en Australie, en raison de l'exécution d'un projet photovoltaïque important pour Moree Solar Farm ; la phase initiale de la mise en œuvre de l'une des sections du gazoduc du Sud du Pérou ; ainsi que la contribution au résultat consolidé de la société mexicaine Morelos pour la phase finale de la mise en œuvre du projet de gazoduc en cours de construction pour la Comisión Federal de Electricidad du Mexique. 
  • Le résultat est étayé par l'exportation des deux satellites d'observation de la terre du Groupe, Deimos-1 et Deimos-2, comme une partie de l'alliance stratégique signée au mois de juin dernier avec le groupe canadien UrtheCast. 
  • L'évolution favorable du marché national en termes de volume d'affaires et de rentabilité.

Cette croissance de 15,2% du BDI –un pourcentage supérieur à celui relevé à la fin du premier semestre, qui était de 7,2%, et à la fin du premier trimestre, de 5,1%– intervient malgré l'attribution au Groupe de seulement 51% du résultat généré par son activité de réseaux électriques au Brésil et au Chili et par son affaire éolienne canadienne, après les accords passés au cours de la deuxième moitié de l'exercice pour l'intégration de partenaires stratégiques dans ces affaires, alors que l'an dernier les 100% étaient attribués au Groupe. Elle a aussi été possible malgré les coûts de l'implantation dans les pays où le Groupe a lancé ses opérations au cours des derniers exercices, notamment les États-Unis. Ces deux facteurs –les alliances stratégiques avec les partenaires et les coûts d'implantation dans des marchés prioritaires– devraient entraîner des résultats positifs à moyen terme.

Chiffre d'affaires 

Au 30 septembre dernier, le chiffre d'affaires consolidé d'Elecnor se situait à 1,2872 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 13,9% par rapport à 1,1305 milliards pour la même période de l'exercice précédent. 

Sur ce volume, 53,4% proviennent des marchés extérieurs, où l'on note une progression de 17,6%. Une croissance de 9,9% est relevée sur le marché intérieur, qui représente pour ces neuf premiers mois 46,6% du chiffre d'affaires.

Ces résultats positifs ont été favorisés par des facteurs tels que : 

  • La bonne évolution des sociétés du Groupe qui déploient leur activité en Australie, au Pérou et sur d'autres marchés extérieurs, comme nous l'avons dit plus haut. 
  • Le volume d'affaires généré par la succursale d'Elecnor en Jordanie, en raison de la construction du premier parc éolien mis en œuvre par Elecnor dans ce pays.
  • Les données positives de la production d'énergie des parcs éoliens gérés par le Groupe en Espagne, favorisées par les prix obtenus sur le Marché ibérique de l'électricité (MIBEL).
  • L'évolution favorable des activités d'infrastructure traditionnelles du Groupe sur le marché intérieur.

Cette évolution favorable du chiffre d'affaires devrait se maintenir au quatrième trimestre. Cette prévision s'appuie sur un solide carnet de commandes à l'international, évalué à 2,010 milliards, soit 1,6% de plus qu'en début d'exercice. Cette somme représente 80,2% du total du carnet de commandes au 30 septembre dernier, qui s'élève à 2,507 milliards d'euros (soit 3,7% de plus qu'en fin d'exercice 2014). Ces chiffres confirment l'engagement ferme du Groupe dans les marchés internationaux et consolident les progrès accomplis au cours des dernières années. Le carnet de commandes intérieur poursuit sa reprise et augmente de 13,5%

Prévision 2015

Fort de son solide carnet de commandes, le Groupe Elecnor maintient son objectif de surpasser, pour l'ensemble de l'année 2015, les résultats de l'exercice précédent, de plus de 10%. 

Retour aux informations
Fermer