1 le aout 2016

Elecnor affiche une progression de 4,3% sur son bénéfice net et de 19% sur l'EBITDA au premier semestre

Le bénéfice net se situe à 32,6 millions d'euros et l'EBITDA à 102,3 millionsLe chiffre d'affaires progresse de 7,3% pour atteindre 894,3 millions d'euros

Madrid, le 1er août 2016.- Elecnor obtient au premier semestre de 2016 un bénéfice net consolidé de 32,6 millions d'euros, ce qui représente une croissance de 4,3% par rapport à la même période l'an dernier. Ce progrès est notamment dû à l'activité d'infrastructures du Groupe, malgré l'importante dévaluation du réal brésilien par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, dont l'influence s'est faite sentir sur les projets développés par le Groupe au Brésil.

D'autres facteurs ont affecté l'évolution du BDI relevé au 30 juin : 

  • La contribution positive des sociétés du Groupe qui travaillent sur les marchés extérieurs, notamment au Chili, grâce à l'exécution des travaux de montage du plus grand parc éolien du pays pour Latin American Power.
  • L'apport des grands projets liés aux énergies renouvelables et au transport et à la transformation de l'énergie mis en œuvre en Amérique latine (République dominicaine, Brésil, Chili et Mexique) et Afrique (Angola). 
  • Les bons résultats du marché national des infrastructures.

Ces facteurs positifs compensent les coûts de l'implantation dans les pays où le Groupe a lancé ses opérations au cours des derniers exercices. Ces opérations devraient produire des résultats positifs dans les prochaines années une fois le processus d'adaptation achevé. 

En outre, la politique de maîtrise et de contrôle des frais généraux mis en œuvre au cours de ces derniers exercices est maintenue.  

Quant à l'EBITDA, il se chiffrait à la fin du semestre à 102,3 millions d'euros, contre 86 millions pendant la même période en 2015, en progression de 19%.  

Chiffre d'affaires 

Au 30 juin dernier, le chiffre d'affaires s'élevait à 894,3 millions d'euros, un chiffre supérieur de 7,3% aux 833,7 millions obtenus à la même période de l'exercice précédent. Les raisons qui expliquent cette évolution sont, entre autres, les suivantes :

  • Le stade d'avancement des projets du Groupe sur les marchés extérieurs, notamment au Mexique où les travaux de la centrale à cycle combiné exécutée par le Groupe Elecnor en collaboration avec son associé ont commencé, et au Chili où le chantier pour Latin American Power cité plus haut suit son cours.
  • La mise en exploitation du réseau électrique d'Alto Jahuel au Chili, ainsi que de son second circuit, connectés sur le réseau fédérateur du pays.
  • La poursuite de l'évolution favorable des activités d'infrastructure traditionnelles du Groupe sur le marché espagnol, relevée au cours des dernières années.

En ce qui concerne la répartition du chiffre d'affaires par zone géographique, le marché international représente 53,5% du total et le marché intérieur 46,5%. Ces résultats sur les marchés extérieurs, où le Groupe Elecnor a progressé de 9,7% au premier semestre, confirment son pari pour l'international comme étant un moteur de croissance pour les prochains exercices. Quant à la croissance relevée sur le marché national au cours du premier semestre, elle se chiffre à 4,6%.

Le carnet de commandes

Le carnet de commandes se chiffrait au 30 juin dernier à 2,614 milliards d'euros, soit une augmentation de 4,5% par rapport au volume relevé à la fin de l'exercice précédent.

Ce progrès important du carnet de commandes est notamment dû au ferme pari du Groupe pour le marché extérieur et confirme la tendance favorable enregistrée au cours des derniers exercices. Notamment, le carnet de commandes à exécuter sur les marchés extérieurs représente 2,136 milliards d'euros, après une augmentation de 1,9% par rapport à décembre 2015. Il représente ainsi 82% du carnet de commandes total.

 

Télécharger Présentation des résultats

Retour aux informations
Fermer