3 le novembre 2016

Elecnor affiche une progression de 4,3% sur son bénéfice net et de 4,5% sur son chiffre d'affaires au cours des 9 premiers mois de l'exercice

Le bénéfice net se situe à 50 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 1,345 milliard

Madrid, le 3 novembre 2016.- Elecnor obtient un bénéfice net consolidé de 50 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2016, soit une croissance de 4,3% par rapport à 48 millions pour la même période l'an dernier. Ce progrès est notamment dû à la filière infrastructures du Groupe, qui a réussi à compenser les conséquences de la forte dévaluation du réal brésilien sur les résultats des sociétés du Groupe au Brésil.

D'autres facteurs ont également eu une influence sur l'évolution du bénéfice après impôt au 30 septembre par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice précédent :

  • L'apport positif des sociétés du Groupe déployant leur activité sur les marchés extérieurs, notamment au Chili, où les travaux de montage du plus grand parc éolien du pays se poursuivent pour Latin American Power, ainsi que des projets d'éclairage public et d'autres projets dans le domaine de l'énergie.
  • L'apport des grands projets liés aux énergies renouvelables et au transport et à la transformation de l'énergie mis en œuvre en Amérique latine (Pérou, République dominicaine et Mexique) et en Afrique (Angola). 
  • Les bons résultats du marché national des infrastructures.

Ces facteurs positifs compensent les coûts de l'implantation dans les pays où le Groupe a récemment lancé ses opérations, qui devraient produire des résultats positifs au cours des années à venir, une fois le processus d'adaptation achevé. 

En outre, la politique de maîtrise et de contrôle des frais généraux et d'amélioration de la performance des opérations mise en œuvre au cours de ces derniers exercices est maintenue.

Chiffre d'affaires 

Au 30 septembre dernier, le chiffre d'affaires s'élevait à 1,345 milliard d'euros. Cela représente une croissance de 4,5% par rapport à 1,287 milliard pour la même période de l'an dernier. 

Ainsi, 53,4% du chiffre d'affaires proviennent du marché international, où l'on note une progression de 4,5%. Par ailleurs, le marché intérieur affiche une croissance de 4,6%, qui représente pour ces neuf premiers mois 46,6% du chiffre d'affaires total.

Certains facteurs ont favorisé l'obtention de ces résultats positifs : 

  • Le stade d'avancement des projets du Groupe sur les marchés extérieurs, notamment au Mexique où ont démarré les travaux de la nouvelle centrale à cycle combiné exécutée par le Groupe Elecnor, et au Chili, où le montage du parc éolien pour Latin American Power suit son cours.
  • La mise en exploitation du réseau électrique d'Alto Jahuel au Chili, ainsi que de son second circuit, connectés sur le réseau fédérateur du pays, en septembre 2015 pour le premier et en janvier 2016 pour le second.
  • La croissance en volume des sociétés du Groupe implantées aux États-Unis.
  • La poursuite de l'évolution favorable de la filière traditionnelle des infrastructures du Groupe sur le marché national relevée au cours de ces dernières années, ainsi qu'une amélioration des résultats de l'affaire Atersa consacrée à l'énergie photovoltaïque. Ce dernier facteur a permis de compenser, dans le domaine des énergies renouvelables, la diminution des revenus des projets éoliens en Espagne due à la baisse du prix de vente moyen de l'énergie produite sur le marché ibérique de l'électricité (MIBEL). 

Le carnet de commandes

Quant au carnet de commandes en attente d'exécution, il s'élevait au 30 septembre dernier à 2,505 milliards d'euros. À signaler dans le carnet de commandes l'évolution des contrats d'origine nationale, en progression de 15% par rapport à la clôture de 2015. Toutefois, ce sont les contrats d'origine internationale qui représentent le plus grand volume (81,3% du total).

Retour aux informations
Fermer