7 le mai 2015

Elecnor affiche une progression de 5,1% sur son bénéfice net et de 6,1% sur son chiffre d'affaires au premier trimestre

Les ventes reprennent et augmentent de 9,6% sur le marché espagnol et de 3,6% à l'internationalLe carnet de commandes augmente de 7,5%, pour atteindre 2,633 milliards d'euros

Madrid, le 7 mai 2015.- Elecnor obtient au premier trimestre 2015 un bénéfice net consolidé de 18,5 millions d'euros, soit une croissance de 5,1% par rapport à 17,6 millions à la même période l'an dernier. Un accroissement dû à l'activité des infrastructures du Groupe et plus précisément, à l'apport des contrats signuliers en cours de développement à l'international.

Ce facteur a compensé la moindre contribution des entreprises exploitant des réseaux électriques au Chili et au Brésil à la suite de la prise de participation de nouveaux partenaires dans le capital des sociétés gérant ces affaires, ainsi que le Groupe l'avait annoncé fin 2014. Au premier trimestre de 2014, l'intégralité des résultats générés par ces projets correspondaient au Groupe Elecnor. 

En outre, une meilleure performance des projets liés à l'énergie éolienne sur le marché intérieur en raison d'une production accrue est observée par rapport au premier trimestre de 2014, malgré les effets négatifs des réformes mises en œuvre par le gouvernement pour le secteur de l'énergie, qui se laissent également sentir sur les reste des projets exploités par le Groupe en Espagne en matière d'énergie renouvelable.

Le chiffre d'affaires

Au 31 mars dernier, le chiffre d'affaires s'élevait à 390,7 millions d'euros, une croissance de 6,1% par rapport au CA obtenu au premier trimestre de l'exercice précédent. 57,2% du CA proviennent du marché international, où l'on note une progression de 3,6%. Une croissance de 9,6% est relevée sur le marché intérieur, qui représente au premier trimestre 42,8% du chiffre d'affaires.

Cette évolution favorable du CA est influencée, entre autres, par les facteurs suivants :

  • Une bonne performance de l'activité liée aux infrastructures, due en grande partie à la mise en œuvre des contrats singuliers sur le marché extérieur.
  • Un volume d'affaires accru apporté par les filiales établies à l'étranger, notamment la société Green Light Contractors, en Australie, Elecnor Chili ainsi que les sociétés déployant leur activité aux États-Unis et en Écosse.
  • Une augmentation de la production des parcs éoliens au Brésil, ainsi que du parc éolien canadien L'Erable.

Outre la consolidation de l'activité traditionnelle du Groupe, une meilleure performance est constatée sur le marché intérieur –comme nous l'avons dit– pour les projets liés à l'énergie éolienne, dont la production a augmenté par rapport à la même période en 2014.

Le carnet de commandes

L'évolution favorable des ventes –qu'Elecnor prévoit de maintenir sur le reste de l'exercice– s'appuie sur un solide carnet de commandes à l'international, évalué à 2,146 milliards d'euros, soit 9,1% de plus que l'an dernier à cette époque. Ce chiffre représente 81,5% de l'ensemble du carnet de commandes qui s'élevait au 31 mars dernier à 2,633 milliards d'euros (soit 7,5% de plus qu'un an auparavant).

Retour aux informations
Fermer