28 le juillet 2015

Elecnor affiche une progression de 7,2% sur son bénéfice net et de 11,3% sur son chiffre d'affaires au premier semestre

Au 30 juin, le bénéfice net se situe autour de 31,2 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 834 millions.

Les ventes proviennent de sa récupération sur le marché espagnol, où elles ont augmenté de 9,1% alors que sur le marché international elles ont augmenté de 13,5%.

Le carnet de commandes en cours augmente de 8,1%, pour atteindre 2,612 milliards d'euros. 

Madrid, le mardi 28 juillet 2015. Elecnor obtient au premier semestre 2015 un bénéfice net consolidé de 31,2 millions d'euros, soit une croissance de 7,2% par rapport aux 29,1 millions à la même période l'an dernier. Cette progression a été possible alors que le groupe a obtenu uniquement 51% des résultats générés aussi bien par ses activités de réseaux de transmission au Brésil et au Chili que par ses activités éoliennes canadiennes suite aux accords atteints au cours de la deuxième partie de l'exercice 2014, à travers l'entrée de partenaires stratégiques dans ces activités, alors qu'au premier semestre de l'année dernière 100% lui étaient attribués.

Par ailleurs, d'autres facteurs ont influencé l'évolution du bénéfice net enregistré au 30 juin par rapport à la même période l'année précédente sont : 

  • L'apport positif des sociétés du groupe travaillant sur les marchés extérieurs, surtout en Australie, grâce à la réalisation d'un important projet photovoltaïque pour Moree Solar Farm ; au Pérou, par la phase initiale de la réalisation de l'un des tronçons du gazoduc sud Pérou, et le Mexique, par l'apport de la société mexicaine Morelos dans la phase finale de la fabrication du gazoduc en construction pour la Comisión Federal de Electricidad de ce pays. 
  • L'entrée en service, par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, de certaines concessions de transmission au Brésil.
  • Ces facteurs positifs, associés à la continuité de la politique de compression et de contrôle sur les frais généraux, compensent les retards dans la réalisation de certains projets que le groupe assument sur les marchés extérieurs,ainsi que les coûts d'implantation dans les pays où le groupe a démarré ses opérations au cours des derniers exercices, deux facteurs qui génèrent des résultats positifs à court et moyen terme. 

Chiffre d'affaires 

Au 30 juin dernier, le CA s'élevait à 834 millions d'euros, une croissance de 11,3% par rapport aux 749 millions obtenus au premier semestre de l'exercice précédent. 52,3% du CA proviennent du marché international, où l'on note une progression de 13,5%. De même, la reprise sur la marché national, déjà observée au premier trimestre de cette année, se confirme, avec une croissance de 9,1% par rapport au premier semestre 2014. De cette façon, le marché national atteint une participation de 47,7%

Cette évolution favorable du CA est influencée, entre autres, par les facteurs suivants :

  • La bonne santé des sociétés du groupe citées précédemment, qui opèrent en Australie, Pérou et Mexique, auxquelles il faut ajouter, pour son apport au chiffre d'affaire, la société écossaise IQA.
  • Les bons chiffres de la production d'énergie des parcs éoliens, lors de cette première partie de l'année, aidés des prix obtenus sur le Mercado Ibérico de Electricidad (MIBEL), ainsi que les parcs éoliens du groupe à l'étranger, spécialement celui de L'Erable (Québec, Canada).
  • Évolution favorable des activités traditionnelles des infrastructures du groupe sur le marché national.

Le carnet de commandes

Au 30 juin dernier, le carnet de commandes en cours s'élevait à 2,612 millions d'euros, une croissance de 8,1% par rapport au chiffre d'affaire atteint à la clôture de l'exercice précédent. 

Cette progression importante du portefeuille vient principalement de l'engagement du groupe sur le marché extérieur, et confirme les avancées enregistrées lors des exercices précédents. En clair, le portefeuille des commandes en cours d'exécution sur le marché extérieur atteint 2,141 millions d'euros, après avoir augmenté de 8,2% par rapport à décembre 2014, ce qui représente 82% du total du portefeuille en cours d'exécution.

Prévision 2015

Au vu des données du premier semestre, de l'évolution du portefeuille des commandes en cours d'exécution et l'actuel environnement économique, le groupe Elecnor maintient ses prévisions, pour 2015, de dépasser les résultats atteints lors de l'exercice précédent. 

 

Télécharger Présentation des résultats

Retour aux informations
Fermer