psf-bavaro-rep-dominicana.JPG

Elecnor utilise une technologie pionnière dans la construction de quatre centrales photovoltaïques au Panama

Elecnor utilise une technologie pionnière dans la construction de quatre centrales photovoltaïques au Panama

C’est la première fois qu’un projet de ce genre dans le pays prévoit l’installation de panneaux bifaciaux. Le Groupe s’affirme comme un acteur de référence sur le marché électrique au Panama.

Madrid, 25 le novembre 2021
Le Groupe Elecnor réalise la construction de quatre centrales photovoltaïques au Panama, d’un montant de 27 millions d’euros. Sur les quatre centrales, deux sont actuellement achevées. Le maître d’ouvrage de ce projet est la société AES Panamá, filiale de l’entreprise américaine AES Corporation, qui cumule une puissance installée de 1141 MW.

Conformément au contrat, Elecnor est chargée de la conception, de la construction, de la fourniture des équipements et de l’interconnexion   (EPC) des quatre centrales photovoltaïques. Ces centrales sont situées dans les provinces de Herrera (centrale de Pesé), de Los Santos (centrale de Mayorca) et de Chiriquí (centrales de Cedro et Caoba). La puissance totale installée s’élèvera à 40 MW. 

Pour la mise en œuvre dudit projet, Elecnor a utilisé une technologie pionnière au Panama puisque les quatre centrales seront dotées de panneaux bifaciaux qui permettent d’optimiser au maximum l’énergie solaire. Ces panneaux peuvent augmenter de 30 % le captage du rayonnement solaire, ce qui les rend beaucoup plus performants. 

Il est prévu que les travaux soient achevés d’ici fin-2022. Ce chantier a par ailleurs permis de créer près de 100 emplois dans les communes sur lesquelles les centrales sont implantées.

Avec ces nouveaux projets, le Groupe Elecnor s’affirme comme acteur de référence sur le marché électrique au Panama, sur lequel il est arrivé en 1996 pour se consolider en 2011 grâce à la réalisation de contrats de construction dans un premier temps puis de projets de transport d’électricité et de production d’énergie renouvelable par la suite.