29 le février 2016

Elecnor augmente son bénéfice net de 12,2% en 2015, pour atteindre 65,7 millions d’euros

Le chiffre d'affaires s'élève à 1,881 milliard, en progression de 9,1%, dont 55% proviennent de l'internationalLa dette financière nette à l'échelle du Groupe s'est située à 280 millions d'euros, contre 348 millions l'exercice précédent, soit un recul de 19,5%

Madrid, le 29 février 2015.- Elecnor a obtenu en 2015 un bénéfice net consolidé de 65,7 millions d'euros, en progression de 12,2%, face à 58,5 millions en 2014. 

 

Les principaux facteurs contribuant à l'évolution favorable du résultat consolidé de 2015 par rapport à celui de l'exercice précédent sont :

  • La contribution positive de bon nombre de sociétés du Groupe déployant leur activité sur les marchés extérieurs. 
  • Le résultat dû à l'exportation des deux satellites d'observation de la Terre, Deimos-1 et Deimos-2, dans le cadre de l'alliance stratégique passée au mois de juin dernier avec le groupe canadien UrtheCast.
  • L'évolution positive du marché espagnol en termes de volume d'affaires et de rentabilité.
  • Le résultat positif de la production d'énergie des parcs éoliens gérés par le Groupe en Espagne, favorisé par les prix obtenus sur le marché ibérique de l'électricité (MIBEL).

Cette croissance du BDI intervient malgré l'attribution au Groupe de seulement 51% du résultat généré par son activité de réseaux électriques au Brésil et au Chili et par son affaire éolienne canadienne, après les accords passés au cours de la deuxième moitié de l'exercice 2014 pour l'entrée de partenaires stratégiques dans ces affaires, alors que l'an dernier les 100% étaient attribués au Groupe. En outre, elle a été possible malgré les coûts de l'implantation dans les pays où le Groupe a lancé ses opérations au cours des derniers exercices, notamment les États-Unis. Ces deux facteurs –les alliances stratégiques avec les partenaires et les coûts d'implantation dans des marchés prioritaires– devraient entraîner des résultats positifs à moyen terme.

En parallèle, le Groupe a continué d'approfondir ses politiques de maîtrise et de contrôle des dépenses. Dans le contexte actuel du marché, celles-ci sont mises en œuvre au sein de toutes les sociétés du Groupe. Cela a également contribué à atténuer l'influence des facteurs ci-dessus Ainsi, le Groupe a accompli un effort considérable pour adapter les ressources utilisées pour son activité au contexte économique actuel. 

Chiffre d'affaires 

Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé en 2015 à 1,881 milliard d'euros, en progression de 9,1% par rapport à celui obtenu en 2014. Ce fait s'explique par :

  • L'évolution positive des sociétés du Groupe qui déploient leur activité sur les marchés étrangers, notamment en Australie en raison de l'exécution d'un important projet d'énergie photovoltaïque pour Moree Solar Farm ; la mise en œuvre d'une section du gazoduc du Sud du Pérou ; et le volume atteint par la société écossaise IQA et la société américaine Hawkeye.
  • Le volume d'affaires généré par la succursale d'Elecnor en Jordanie, en raison de la construction d'un parc éolien.
  • Le résultat positif de la production d'énergie des parcs éoliens gérés par le Groupe en Espagne, favorisé par les prix obtenus sur le marché ibérique de l'électricité (MIBEL).
  • L'évolution favorable des activités d'infrastructure traditionnelles du Groupe sur le marché espagnol.

Quant à la répartition du chiffre d'affaires par zone géographique, le marché international représente 54,7% du total et le marché intérieur 45,3%

Le carnet de commandes

Le carnet de commandes en cours s'élève à la fin de l'année 2015 à 2,502 milliards d'euros, soit 3,5% de plus que fin 2014. Par marché, les contrats d'origine internationale ont atteint 2,095 milliards (84% du total), en progression de 5,9%, alors que ceux comptabilisés sur le marché espagnol représentent 407 millions d'euros, c'est-à-dire 16% du total du carnet de commandes.

Dette financière nette

La dette financière nette à l'échelle du Groupe s'est située à 280 millions d'euros, contre 348 millions l'exercice précédent, soit un recul de 19,5%. Pour sa part, le ratio de la dette financière nette/EBITDA du Groupe restreint se chiffre à 2,20, bien en dessous des limites marquées par les accords financiers.

Principales opérations à l'échelle du Groupe

Madrid, le 23 juin 2015.- Elecnor a scellé, par le biais de sa division technologique, Elecnor Deimos, une alliance stratégique avec la société canadienne UrtheCast, afin de mener en commun des projets dans l’aérospatial. L’opération prévoyait la vente à UrtheCast des deux satellites d’observation de la Terre d’Elecnor, Deimos-1 et Deimos-2, ainsi que d'autres accords connexes. 

Elecnor Deimos et UrtheCast ont convenu de travailler en partenariat sur les opportunités intéressant les deux sociétés. Elecnor devient ainsi un partenaire stratégique d’UrtheCast dans le cadre du programme « Constellation », dont l’objectif est de développer la première constellation entièrement intégrée de satellites d’observation de la Terre optiques et radar. L’entreprise espagnole va collaborer dans les domaines du contrôle de mission, des stations terrestres pour commander et recevoir des données, de l’analyse de mission et de la dynamique de vol, ainsi que dans l’intégration de la charge utile des satellites radar dans la salle blanche du Centre de recherche et des opérations de satellites d’Elecnor à Puertollano (Ciudad Real).

Enfin, la vente des satellites a été conclue le 15 juillet, pour la somme totale de 76,4 millions d'euros.

Par ailleurs, profitant de la reprise des marchés financiers à la suite de la baisse des taux d'intérêt, Elecnor a passé le 2 juillet un contrat de novation pour modifier certaines conditions de l'emprunt syndiqué de 600 millions d'euros signé en juillet 2014 auprès de 19 établissements financiers nationaux et internationaux.

Cette novation a permis de reporter l'échéance d'un an, jusqu'en juillet 2020, et d'améliorer les conditions des marges initialement convenues pour ce financement. Elle a également permis de maintenir la limite de 600 millions d'euros, mais divisée en deux tranches : un prêt de trois cent millions d'euros et une ligne de crédit renouvelable du même montant.

L'opération a été dirigée par Banco Santander en tant que Sole Bookrunner, coordonnateur et agent. Banco Santander y participe en qualité de MLA, outre Bankia, Caixabank, Banco Sabadell, Kutxabank, Crédit Agricole, BBVA et Barclays.

Enfin, un accord a été passé en 2015 avec les banques finançant les "project financing" des deux centrales thermosolaires situées à Alcázar de San Juan (Ciudad Real) auxquelles participe le Groupe Elecnor, en vue d'adapter le financement au nouveau contexte de l'industrie renouvelable en Espagne, affectée par le changement de la réglementation. Ces nouvelles conditions de financement prévoient une prorogation du délai de règlement de l'emprunt ainsi qu'une réduction du différentiel du taux d'intérêt.

Retour aux informations
Fermer