Madrid, 2 le novembre 2017

Elecnor augmente son bénéfice net de 4,1% et ses ventes de 17,9%

Le résultat s'établit à 52,1 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 1 585 En ventes, la croissance de l'activité à l'international ressort à 31,5%, ce qui représente déjà 60% du total

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2017, le groupe Elecnor a obtenu un bénéfice consolidé après impôt de 52,1 millions d'euros, soit une progression de 4,1 % par rapport aux 50 millions atteints au cours de la même période l'exercice précédent. Cette croissance est due à l'évolution favorable tant des activités d'infrastructures que des concessions, lesquelles constituent la base de l'activité du Groupe et se complètent et s'enrichissent mutuellement.

Au 30 septembre dernier, le chiffre d'affaires consolidé d'Elecnor s'élevait à 1 585 millions d'euros, ce qui représente une croissance de 17,9 % par rapport aux 1 345 millions pour la même période de l'exercice précédent. 

À noter, la croissance de 31,5 % du marché international, qui, pour cette période, représente 60 % des ventes totales contre les 40 % que représente le marché national.

La rentabilité de l'activité d'infrastructures est actuellement meilleure dans les pays dans lesquels l'implantation du Groupe est relativement récente. C'est le cas de la filiale américaine Hawkeye. Le Groupe poursuit également le développement de ses projets au Chili et en Bolivie, ainsi que les travaux de la centrale à cycle combiné pour la Commission fédérale d'électricité, au Mexique, en tant que société EPC. Il a également vendu le parc solaire photovoltaïque de Barcaldine en Australie, dans le cadre de la stratégie BOT (Build-operate-transfer) établie pour cette activité. Sur le marché national, il parvient à consolider les bons résultats relevés lors du dernier exercice. 

Par ailleurs, l'activité des concessions a été stimulée, d'une part par les bons chiffres de la production des parcs espagnols, suite au redressement du prix de l'énergie pendant les premiers mois de l'année par rapport à son faible niveau précédent, et d'autre part, grâce à l'apport des parcs éoliens gérés par le Groupe au Brésil et au Canada. En outre, l'activité de transport d'énergie au Chili et au Brésil a accru son apport par rapport à la même période de l'exercice précédent, car les deux circuits de la ligne d'Alto Jahuel ont été opérationnels et le real brésilien offre une parité avec l'euro plus favorable que pendant la même période de l'exercice précédent. Il convient de signaler la vente d'un parc éolien à Bulgana (Australie).

Quant au carnet de commandes en attente d'exécution, il s'élève à 2 318 millions d'euros. 82 % de cette somme  correspondent au marché international qui atteint 1 907 millions d'euros. Pour sa part, le carnet de commandes du marché intérieur atteint 411 millions d'euros.

 

Prévisions 2017

Fort de son solide portefeuille de contrats à exécuter, le groupe Elecnor maintient son objectif, pour l'ensemble de l'année 2017, de dépasser les chiffres des ventes et les résultats obtenus au cours de l'exercice précédent. 

Retour aux informations
Fermer