16 le juillet 2015

Elecnor conclut l'opération d'exportation de ses deux satellites d'observation de la terre à la société canadienne UrtheCast pour 76,4 millions d'euros

La vente des satellites Deimos-1 et Deimos-2 a été signée le 22 juin dernier dans le cadre d'une alliance stratégique avec UrtheCast qui fait d'Elecnor le partenaire du programme international « Constellation ».

Avec la conclusion de cette opération, Elecnor Deimos se positionne comme entreprise de référence dans la construction et l'intégration de satellites, en même temps qu'elle renforce son introduction sur de nouveaux marchés du secteur aérospatial.   

Madrid, le 16 juillet 2015.- Elecnor, au travers de sa division technologique Elecnor Deimos, a conclu l'opération d'exportation avec la société canadienne Urthecast de ses deux satellites d'observation de la terre, Deimos-1 et Deimos-2, pour 76,4 millions d'euros.

La vente des deux satellites a été signée le 22 juin dernier dans le cadre d'une alliance stratégique avec la société canadienne UrtheCast pour des projets conjoints dans le secteur de l'aérospatial. En vertu de l’accord, l’opération devra être effective avant le 21 août prochain, délai qui a été substantiellement raccourci. 

L’opération consolide le succès d'Elecnor Deimos dans le secteur de l'aérospatial, qui renforce sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur des missions spatiales : conception, intégration, validation, lancement, opération et exploitation commerciale des satellites d’observation de la Terre, ainsi que le développement de systèmes spatiaux pour des tiers.

Cette importante exportation industrielle de haute technologie espagnole met en valeur le pari d’Elecnor pour le secteur spatial et complète avec succès l’aventure démarrée il y a dix ans avec les deux satellites, et leurs premières études techniques, en rendant unique ce business model innovateur dans le secteur espagnol de l’aérospatial. Il s'agit d'ailleurs de la première opération de ces caractéristiques de la part d'une entreprise espagnole, dans une industrie dominée, jusqu'à aujourd'hui, par des sociétés françaises, italiennes, anglaises et coréennes. 

La conclusion effective de cette opération positionne et renforce Elecnor Deimos en tant qu'entreprise de référence dans la construction et l'intégration de satellites pour le marché national et international. Profitant de la dynamique donnée par cet accord, le groupe se prépare par ailleurs à faire son entrée sur de nouveaux marchés du secteur aérospatial.

Pour ce qui est de la portée internationale de l'alliance souscrite entre les deux sociétés, elle implique la recherche conjointe d'opportunités d'un intérêt commun. Elecnor devient ainsi un partenaire stratégique d’UrtheCast dans le cadre du programme international « Constellation », dont l’objectif est de développer la première constellation entièrement intégrée de satellites d’observation de la Terre optiques et radar. L’entreprise espagnole collaborera dans les domaines du contrôle de mission, les stations terrestres pour commander et recevoir des données, l’analyse de mission et la dynamique de vol, ainsi que dans l’intégration de la charge utile des satellites radar dans la salle blanche du Centre de recherche et des opérations de satellites d’Elecnor à Puertollano (Ciudad Real).

Retour aux informations
Fermer