9 le décembre 2015

Elecnor consolide son activité en Australie par la construction d'un parc solaire photovoltaïque

Situé à Barcaldine, dans l'état de Queensland, le parc comptera 79 000 panneaux pour une production annuelle équivalente à la consommation de 5 300 foyersLe projet est financé par Australian Renewable Energy Agency (ARENA) et Clean Energy Finance Corporation (CEFC)Déjà présent en Australie, le groupe construit actuellement pour Fotowatio un parc solaire photovoltaïque de 70 MW en Nouvelle-Galles du Sud

Madrid, le 9 décembre 2015.- Elecnor, l'un des principaux groupes du secteur des énergies renouvelables, renforce son activité en Australie par la construction d'un parc solaire photovoltaïque d'une puissance de 25 MW, situé à Barcaldine, dans l'état de Queensland. Le projet s'élève à 69 millions de dollars australiens (soit 47,3 millions d'euros au change actuel).

Il est financé par Clean Energy Finance Corporation (CEFC), une institution financière dépendant du gouvernement australien implantée à Sidney et à Brisbane, consacrée au financement de projets liés aux énergies renouvelables et à la performance énergétique. Il compte également sur les fonds d'Australian Renewable Energy Agency (ARENA).  

Le parc solaire de Barcaldine s'étendra sur une surface de de 90 hectares. Équipé de 79 000 panneaux photovoltaïques, sa production annuelle est estimée à 56 000 MWh, une puissance suffisante pour assurer la consommation de près de 5 300 foyers. 

Ce projet s'ajoute à celui qu'accomplit Elecnor en tant qu'entreprise EPC en Nouvelle-Galles du Sud pour la société Moree Solar Farm Pty Ltd, appartenant à Fotowatio Renewables Venture (FRV). Il s'agit d'un parc de 70 MW pour un montant de 95 millions d'euros. 

Dans un autre domaine des énergies renouvelables, l'énergie éolienne, Elecnor a récemment obtenu, par le biais de sa filiale Enerfín, l'autorisation administrative de construire un parc de 210 MW dans l'état de Victoria.

L'expérience dans le solaire photovoltaïque

Depuis le début de son activité solaire photovoltaïque, il y a dix ans, Elecnor a installé près de 500 MW d'énergie solaire photovoltaïque, sur terre ou sur toiture. Par zone géographique, plus de 180 MW sont situés à l'étranger, notamment aux États-Unis, en France, en Italie, au Portugal, en Argentine, en Mauritanie, à Abu Dhabi, outre le parc de Moree en Nouvelle-Galles du Sud précité. 

Dans ce secteur, l'activité d'Elecnor est renforcée par les capacités de sa filiale Atersa, qui développe des solutions d'ingénierie de projets, distribue des produits et fabrique des modules et des systèmes d'électronique appliquée à l'énergie solaire photovoltaïque sur son site d'Almussafes (Valence).

Expansion en Australie

Elecnor déploie son activité en Australie à travers sa filiale créée en 2014, sise à Melbourne, centrée sur le développement d'affaires liées aux infrastructures et aux énergies renouvelables dans ce pays et dans d'autres pays de la région océanique. 

La création de cette filiale est le résultat de la stratégie d'expansion internationale d'Elecnor, qui a choisi l'Australie pour déployer son activité dans la région Asie-Pacifique. 

Retour aux informations
Fermer