20 le janvier 2015

Elecnor construira l'un des tronçons du gazoduc sud péruvien, pour un montant de 175 millions de dollars

Madrid, le 20 janvier 2015.- Le contrat pour l'ingénierie et la construction de l'un des tronçons du Gasoducto Sur Peruano (GSP, gazoduc sud péruvien) a été attribué à Elecnor, pour un montant de 175 millions de dollars, soit 152 millions d'euros, sur décision de Ductos del Sur, consortium de constructeurs de cette infrastructure.  Il s'agit plus précisément du tronçon qui va du kilomètre 240 au 348, en pleine Cordillère des Andes.  L'altitude du tracé varie entre 3 300 et 4500 mètres, il parcourt un paysage difficile d'accès, ce qui complique aussi bien l'exécution que la logistique.  Ces 108 kilomètres sont, de ce fait, les plus complexes et exigeants de tout le tracé, d'un point de vue technique. Le délai de réalisation prévu est de 24 mois. 

Le projet GSP a été attribué par le gouvernement du Pérou le 30 juin dernier. Il comprend la conception, le financement, la construction, le fonctionnement et la maintenance du nouveau gazoduc, dont la longueur totale atteint 1134 kilomètres sur trois segments différents, selon le diamètre des tubes :  32, 24 et 14 pouces. Les 108 kilomètres attribués à Elecnor sont du premier type.

La nouvelle infrastructure, qui impliquera un investissement de près de 4 milliards de dollars au total, reliera Camisea, dans la région de Cusco, à la localité côtière d'Ilo, dans la région de Moquegua, où sera installé un pôle pétrochimique. Son parcours traversera des zones de jungle, de montagne et de côte, ainsi que deux autres régions, en plus de celles déjà mentionnées Cusco et Moquegua. Il s'agit de Puno et Arequina.  

Elecnor bénéficie de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur du gaz. Au cours de ces années, l'entreprise est devenue l'un des principaux fournisseurs de services liés au gaz en Espagne, au Portugal, au Brésil et au Mexique. Ces services vont du transport, à travers un réseau de gazoducs, jusqu'à la distribution au niveau domestique. Parmi les projets les plus emblématiques où Elecnor travaille actuellement, on peut souligner le contrat attribué par la Commission fédérale d'électricité (CFE) du Mexique, pour la prestation de services de transport du gaz naturel, à partir de l'état Tlaxcala jusqu'à Morelos pour 25 ans. Ce contrat implique la construction, le fonctionnement et la maintenance du premier gazoduc d'Elecnor dans ce pays, avec un investissement de 270 millions de dollars et une longueur de 160 kilomètres environ. 

Retour aux informations
Fermer