32-sistema-de-transmision-cantareira-brasil

Elecnor construit une ligne de transport d’électricité de 200 km au Brésil, d’un montant de 18,5 millions d’euros

Elecnor construit une ligne de transport d’électricité de 200 km au Brésil, d’un montant de 18,5 millions d’euros

Le projet Solaris est essentiel pour garantir le raccordement des parcs photovoltaïques de l’état de Minas Gerais au réseau brésilien de distribution d’énergie électrique (appelé « Système Intégré National »)

Madrid, 28 le septembre 2021
Elecnor, par l’intermédiaire de sa filiale Elecnor do Brasil, a commencé la construction d’une ligne de transport d’électricité de plus de 200 kilomètres au Brésil, représentant un montant de 18,5 millions d’euros. Le projet, intitulé Solaris, est lancé par Sterlite Power Transmission Limited, une entreprise indienne de référence dans le secteur du transport de l’électricité et déployant une activité globale dans le secteur des infrastructures.

Il s’agit d’un projet essentiel pour garantir le raccordement des parcs photovoltaïques situés au nord de l’état de Minas Gerais au « Système Intégré National » de l’énergie électrique (nom donné au système de distribution brésilien). Ce projet viendra ainsi renforcer le réseau de transport d’électricité avec une capacité de 1,6 GW et contribuera à améliorer le développement économique de cette région du pays.
 
Le premier tronçon qui sera construit par Elecnor s’étendra entre les communes de Janaúba et Jaíba. Il sera formé d’une ligne de 93 km de long, de 230 kV de puissance, à double terne. Le deuxième tronçon reliera quant à lui Pirapora à Três Marias par une ligne  de 112 km de long, de 345 kV de puissance, à simple terne.

Pour la construction de cette infrastructure, Elecnor s’est alliée à Sterlite Power, entreprise indienne leader dans le secteur du transport d’électricité. Il est estimé que le développement de ce projet créera 640 emplois environ et sa mise en exploitation est prévue en 2022.


Elecnor au Brésil 

L’attribution du projet Solaris vient réaffirmer la présence d’Elecnor au Brésil et consolider sa position de leader sur le marché de la construction et de l’alimentation en énergie. Au total, le groupe a réalisé plus de 11 000 km de lignes de transport d’électricité, 870 km de gazoducs et plus de 100 postes électriques. La société possède en outre un robuste portefeuille de projets d’installations d’énergies renouvelables, éoliennes et photovoltaïques principalement, représentant une puissance construite de 1 GW et une puissance en cours de construction de 800 MW.