1188310

Elecnor construit le plus grand projet éolien d’Espagne, d’un montant de 64,3 millions d’euros

Elecnor construit le plus grand projet éolien d’Espagne, d’un montant de 64,3 millions d’euros

Le nouveau parc de plus de 300 MW, implanté sur quatre communes de la province de Cuenca, s’étend sur la plus grande surface jamais construite en une seule phase

Madrid, 22 le novembre 2021

Le Groupe Elecnor avance dans la construction d’un parc éolien situé dans la province de Cuenca, d’un montant de 64,3 millions d’euros. Le maître d’ouvrage de ce projet Gecama, situé sur les communes de Tébar, Cañada Juncosa, Atalaya de Cañavate et Honrubia, est la société israélienne Enlight Renewable Energy, spécialisée dans la promotion et l’exploitation de projets d’énergie solaire et éolienne. 

Il s’agit du plus grand projet éolien en Espagne construit en une seule phase puisqu’il occupera une surface de 41 km2 et sera desservi par un réseau de voies d’accès de près de 80 kilomètres de long. 

Sur le plan énergétique, le parc éolien Gecama fournira une puissance installée de plus de 300 MW, capable de produire 1000 GWh environ par an, soit l’énergie permettant d’alimenter 280 000 foyers en électricité pendant 12 mois. Elecnor se chargera de la construction de la partie « Balance of Plant » (connu sous son sigle anglais BOP) et réalisera à ce titre tous les travaux liés au génie civil et électrique ainsi qu’au réseau d’évacuation de l’électricité produite. Le contrat comprend entre autres aussi l’exécution des 69 massifs de fondation des éoliennes fournies par l’entreprise européenne Nordex. 

Elecnor est également chargé de construire d’autres systèmes et développements auxiliaires, dont 114 km de réseaux enterrés 30 kV et 18 km de ligne enterrée 132 kV, trois postes et un poste de comptage, ainsi qu’une ligne d’évacuation 400 KV de 48 km jusqu’au poste de Red Eléctrica de España situé sur la commune de Minglanilla. Ce chantier devrait être achevé à la mi-2022 et créer près de 460 emplois en simultané.

Elecnor vient en plus récemment de remporter le contrat de construction pour une extension de ce projet comprenant l’installation de 4 éoliennes supplémentaires, dont les travaux seront réalisés parallèlement au chantier de la première phase.

Il s’agit de la première collaboration du Groupe Elecnor avec le fonds de placement Enlight, très actif en Espagne ainsi que dans d’autres pays européens et d’Amérique du nord. 


Parque Gecama
Regarder des vidéos
  • Parque Gecama