Madrid, 18 le septembre 2020

Elecnor construit un parc éolien de 50 MW au Mexique qui changera la matrice énergétique de la Basse Californie du Sud

Le contrat pour la construction du parc éolien de Coromuel s'élève à 28,8 millions d'euros (32 millions de dollars)

Le groupe espagnol d'infrastructures, d'énergie, de services et de télécommunications Elecnor a récemment remporté un contrat au Mexique pour la construction du parc éolien de Coromuel pour un montant de 28,8 millions d'euros (32 millions de dollars). Le parc éolien de Coromuel a été développé par Eólica Coromuel, S. de R. L. et appartient à Eurus Energy America Corporation (EEAC). L'EEAC, basée à San Diego, en Californie, fait partie du groupe Eurus Energy, qui est à son tour une entreprise mondiale d'énergie renouvelable basée à Tokyo et détenue majoritairement par Toyota Tsusho Corporation.


Le parc éolien, qui aura une capacité de 50 MW, sera situé dans le désert de la Basse-Californie du Sud, à environ 40 kilomètres de La Paz, la capitale de l'État. Vingt éoliennes de 2,5 MW de General Electric seront installées et 20 km de routes et plus de 20 km de réseaux aériens et souterrains de moyenne tension seront construits. Le contrat comprend également la construction de deux sous-stations électriques de 115 kV et l'installation de 120 km de câbles optiques de mise à la terre pour relier les pôles haute tension. Le projet est actuellement en phase de construction pour les fondations des éoliennes, les routes et les plateformes.


C'est un projet très important, car il aura un grand impact sur le modèle de production d'énergie dans la région. À l'heure actuelle, le système d'interconnexion de Baja California Sur est isolé du reste de l'infrastructure du pays. Contrairement au système en vigueur dans la plupart des régions du Mexique, la production d'électricité en Basse-Californie est principalement issue de combustibles fossiles. Le développement croissant du tourisme dans la région a entraîné une augmentation significative de la demande que le système actuel n'a pas pu satisfaire. Ainsi, le parc éolien de Coromuel augmentera la capacité énergétique de la région, évitant les pannes de système tout en diminuant sa dépendance aux combustibles fossiles.


Elecnor a commencé son activité au Mexique en 1992. Tout au long de cette période, elle a construit toutes sortes d'infrastructures, des lignes de transmission électrique aux gazoducs et aux centrales hydroélectriques. L'attribution de la construction du parc éolien de Coromuel est un autre signe de la confiance du secteur des affaires dans le groupe et renforce sa présence dans le pays nord-américain.

Retour aux informations
Fermer