Elecnor construit à Valence la première centrale éolienne de la Communauté valencienne depuis 8 ans
Elecnor construit à Valence la première centrale éolienne de la Communauté valencienne depuis 8 ans
• La centrale de 50 MW représente un investissement total de 53 millions d'euros
Madrid, 24 le juin 2019

Le groupe espagnol Elecnor spécialisé dans les infrastructures, l'énergie et les télécommunications, via sa filiale de développement éolien Enerfin, a lancé la construction d'une nouvelle centrale éolienne de 50 MW dans la Communauté valencienne, située entièrement dans la municipalité de Cofrentes. Le projet, dont la mise en service est prévue pour mars 2020, représente un investissement total de 53 millions d'euros et sera composé de 13 aérogénérateurs du constructeur GE Renewable Energy.

Cette centrale est l'un des projets attribués dans le cadre du plan éolien de la Communauté valencienne. Il s'agit notamment de la première centrale éolienne construite dans la Communauté depuis les 8 dernières années. Le projet produira de l'énergie propre destinée à la consommation de 43 705 familles, évitant ainsi l'émission de 66 000 tonnes de CO2. Son énergie sera évacuée dans la sous-station de Cofrentes, propriété d'Iberdrola Distribución.

La construction de la centrale générera pour la Communauté valencienne des revenus supérieurs à un million et demi d'euros et son exploitation générera des revenus annuels de plus de 400 000 €/an, provenant des impôts et des contributions au fonds de compensation du plan éolien. De plus, il est prévu que la construction et l'exploitation de la centrale créent 300 emplois directs, et plus du double d'emplois indirects à la clé.

Pour ce projet, Elecnor a signé un contrat avec Cepsa en vue de couvrir le prix de vente de l'énergie sur une période de 10 ans pour 50 % de l'énergie produite. L'entreprise a également signé un contrat de financement du projet avec Banco Sabadell sous la modalité project finance.