17 le mai 2012

Elecnor Deimos dirige le consortium España Virtual, un pont entre le monde géographique et Internet

Un groupe de 20 établissements a développé le projet CENIT, subventionné par le CDTI, qui s’inscrit dans le programme Ingenio 2010

Le programme a eu un grand impact au niveau national et international

Madrid, 17 mai 2012.- Un groupe de 20 établissements dirigé par Elecnor Deimos, filiale technologique d’Elecnor, a présenté à l’Instituto Geográfico Nacional (IGN – Institut géographique national) le résultat du projet España Virtual qui, après quatre ans de travail et un budget de 25 millions d’euros, constitue le point de départ pour concevoir des systèmes novateurs permettant de créer des liens entre le monde géographique et Internet.

España Virtual a eu comme principal objectif de définir l’architecture, les protocoles et les standards d’Internet Géographique, en mettant l’accent notamment sur le traitement de données, la visualisation en 3D, les mondes virtuels et l’interaction avec les utilisateurs. Les travaux menés ont donné lieu à de grands résultats qui ont permis d’importantes avancées de la recherche dans les différentes zones du projet, la réalisation de maquettes et de prototypes qui permettront d’évoluer vers des produits commerciaux.

Soulignons parmi les applications futures d’España Virtual les applications suivantes:

  • Faciliter la création de services bénéficiant d’informations géographiques via Internet, en simplifiant la disponibilité et l’adaptation des données géographiques à tout dispositif et haut débit. Ceci inclut aussi bien la «création» d’informations au fil de l’eau que la recherche intelligente de données sur Internet.
  • Simplifier l’utilisation d’informations géographiques (cartographie et bâtiments, 2D/3D/4D) en simulations physiques, y compris le traitement des données géographiques et la simulation massive au travers des infrastructures Grid et Cloud.
  • Créer facilement des services Internet associant de façon dynamique différents acteurs qui fournissent et consomment de l’information, ainsi que l’interaction de l’utilisateur.
  • Utiliser librement un système d’informations géographiques à code ouvert, gvSIG, qui au sein du projet a intégré, entre autres, la capacité de visualisation en 3D/4D et la gestion de données LIDAR.
  • Disposer d’un cadre complet d’applications de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de réalité croisée, avec une application directe à certains secteurs tels que le secteur industriel.

Pour Carlos Fernández de la Peña, président du consortium España Virtual, «le développement technologique réalisé n’aura de sens que si la compétitivité des sociétés s’améliore, afin de satisfaire les besoins des utilisateurs. España Virtual s’est centré sur la création d’une plate-forme qui permette de fournir des services basés sur la géographie via Internet, d’un grand impact pour une multitude de services finaux».

La cérémonie de présentation a réuni la secrétaire d’État à la R&D et à l’innovation du ministère de l’Économie et de la Compétitivité d’Espagne, Carmen Vela; le sous-secrétaire du ministère de l’Équipement d’Espagne, Mario Garcés San Agustín; Elisa Robles, directrice générale du Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial (CDTI – Centre pour le développement tehcnologique industriel); et le président du Centro Nacional de Información Geográfica (Centre national d’informations géographiques), Amador Elena Córdoba; ainsi que les représentants des entreprises impliquées dans le projet. 

Retour aux informations
Fermer