Orbex_Deployment-990x656 (1)

Elecnor Deimos et Orbex, start-up de lancement spatial britannique, concluent un accord stratégique

Elecnor Deimos et Orbex, start-up de lancement spatial britannique, concluent un accord stratégique

Elecnor va entrer au capital de Orbex. Orbex travaille au développement de « Prime », un lanceur innovant servant à placer de petits satellites en orbite. Elecnor Deimos, le service technologique du Groupe Elecnor, participera au développement du système de lancement de Orbex

Madrid, 18 le juillet 2018

Elecnor Deimos vient de signer un accord stratégique avec Orbex, entreprise britannique de missions spatiales sise au Royaume-Uni, pour entrer au capital de cette jeune société spatiale. Créée en 2015, Orbex est une société de services de lancement orbital privée en Europe, spécialisée dans le secteur des petits satellites.

 

À l'occasion du Salon International de Farnborough, qui a eu lieu cette semaine, Orbex a annoncé avoir décroché un financement de 30 millions de livres sterling. Orbex est principalement financée par deux des plus gros fonds de capital-risque d'Europe, Sunstone Technology Ventures et High-Tech Gründerfonds. La conclusion de cet accord fait de Elecnor un nouvel investisseur privé stratégique, aux côtés d'autres institutions internationales de financement comme l'Agence Spatiale britannique (UKSA), l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Programme de la Commission européenne Horizon 2020.

 

Ainsi, Orbex deviendra le prestataire de services de lancement privilégié pour placer les satellites de Elecnor Deimos en orbite. Par ailleurs, Elecnor Deimos sera, quant à lui, le principal prestataire de systèmes de lancement essentiels au développement et à l'exploitation du système de lancement de Orbex, tels que le système de guidage, navigation et contrôle (GNC).

 

Orbex développe « Prime », un véhicule de lancement orbital innovant, servant à placer de petits satellites en orbite. Ces satellites seront lancés depuis le spatioport « UK Vertical Launch », récemment annoncé au Royaume-Uni et situé dans le Sutherland (Écosse).

 

Cet accord s'inscrit dans la stratégie de Elecnor visant à investir dans de jeunes entreprises innovantes (start-ups) en vue de proposer de nouvelles opportunités commerciales et de contribuer ainsi à développer et dynamiser un tissu entrepreneurial innovant dans ses secteurs d'activité.