225

Elecnor Deimos lance son premier satellite de surveillance maritime

Elecnor Deimos lance son premier satellite de surveillance maritime

Le Cubesat Neptuno a été entièrement conçu et assemblé par l’équipe de Deimos Satellite Systems dans son centre de Puertollano, en Espagne. La structure primaire du satellite est intégralement fabriquée en thermoplastique imprimé en 3D

Madrid, 1 le juillet 2021

Neptuno, le satellite prototype d’Elecnor Deimos, a été lancé avec le Falcon 9 de SpaceX pour sa deuxième mission dédiée, Transporter-2, ce mardi 29 juin à 20h56 CEST, depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Les entreprises DHV et AEROUM ont également participé au développement du projet, qui compte sur le soutien des autorités nationales de sécurité du gouvernement espagnol pour en être les principaux utilisateurs. Il s’agit du premier satellite d’Elecnor Deimos complètement dédié à la surveillance maritime, ceci n’étant qu’une première étape vers la construction d’une constellation de nanosatellites destinés à la prestation de services aux utilisateurs et aux autorités maritimes. 

Neptuno sera la réponse aux enjeux présents et à venir en matière de sécurité maritime grâce au développement expérimental d’une conception et d’un prototype de constellation de nanosatellites (CubeSats) en orbite basse LEO (Low Earth Orbit – entre 200 et 2000 km d’altitude) et à un système d’information avancé capable d’analyser les millions de données collectées par des stations terrestres au moyen de technologies d’intelligence artificielle. Le système intelligent NEPTUNO sera capable de détecter les modèles de comportement susceptibles de constituer un délit et attribuera un profil de dangerosité à chaque bateau. Il sera aussi équipé d’un système d’alerte automatique qui notifiera en temps réel les actions délictueuses potentielles en cours.

C’est un projet R&D combinant le développement de plusieurs technologies innovatrices : l’impression en 3D, l’introduction de nouveaux matériaux comme l’ULTEM®, l’intelligence artificielle et des systèmes de détection intelligents, entre autres. Il a été conçu et assemblé par l’équipe de Deimos Satellite Systems dans son centre de Puertollano, en Espagne.

Ce développement, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du Programme opérationnel pour une croissance intelligente 2014-2020 géré par le CDTI (centre espagnol pour le développement technologique industriel), a pour but de promouvoir la recherche, le développement technologique et l’innovation. L’ESA soutient l’étape de lancement et les premières opérations jusqu’au terme de la phase de mise en service, dans le cadre de son programme GSTP FLY.


À propos d’Elecnor Deimos 

Elecnor Deimos, la division technologique d’Elecnor, est un groupe européen spécialisé dans l’ingénierie de systèmes spatiaux créé en 2001, ayant un effectif de 400 collaborateurs répartis entre son siège social en Espagne et ses filiales établies dans cinq pays. 

Elecnor Deimos a développé de multiples technologies et outils spatiaux résultant des plus de 500 contrats signés avec l’ESA, la NASA et d’autres agences spatiales. Outre les travaux d’ingénierie, l’entreprise a développé et réalisé des services opérationnels d’infrastructures spatiales et terrestres pour le suivi et la réception de données des satellites ainsi que pour son DEIMOS Sky Survey.

Le brillant parcours d’Elecnor Deimos dans le domaine de la R&D, de l’ingénierie, de l’intégration industrielle et des services liés à des opérations spatiales et terrestres a conduit le groupe à définir une stratégie d’entreprise pour devenir une société de prestation de services de bout en bout spécialisés dans le secteur New Space (nouvelle ère spatiale), comprenant la conception et l’intégration de petits satellites, le développement et les opérations de sous-systèmes de micro-lanceurs, les opérations de satellites d’observation de la Terre, la vente de données, ainsi que les applications et les services destinés à l’utilisateur final.