Elecnor Deimos participe au lancement de la première Alliance mondiale des opérateurs de satellites d’observation de la Terre
12 le septembre 2014

Madrid, 12 septembre 2014.- Elecnor Deimos, le département technologique du groupe Elecnor, a annoncé aujourd’hui le lancement de PanGeo, la première alliance d’opérateurs de satellites d’observation : Dauria Aerospace (EEUU/Russie), Emirates Institution for Advanced Science & Technology (Émirats Arabes Unis) et Beijing Space Eye Innovation Technology (Chine).

Aujourd’hui, la flotte PanGeo se compose de 9 satellites en orbite : Perseus-M1, Perseus-M2, Dauria-DX-1, DubaiSat-1, DubaiSat-2, Deimos-1, Deimos-2, TH-1-01 et TH-1-02. Dans les prochaines années, cette flotte augmentera de plus de 30 satellites avec le lancement de KhalifaSat, des constellations de Persée et Auriga-S, et l’expansion de la constellation TH-1. En plus de ces satellites, l’alliance est ouverte à de futurs nouveaux membres qui pourraient s'associer au projet plus tard. 

La flotte PanGeo proposera des images multi-spectrales dans une large gamme de résolutions (de 20 m à 75 cm par pixel), avec une capacité pouvant saisir des images quotidiennes de toute la Terre. De plus, elle fournira des données AIS pour l’identification de navires et pour le contrôle du trafic maritime. Tous les membres de l’alliance PanGeo ont accès à l’ensemble de la flotte de satellites et au portefeuille complet des produits.

La planification des missions multi-satellite de PanGeo permettra d’évaluer les opportunités de saisie et de traitement d’image de tous les satellites de l’alliance et de demander directement l’image à l’opérateur satellitaire. L’alliance de PanGeo coordonnera également l’accès aux fichiers de tous les membres, de sorte que chacun puisse voir les images qui sont disponibles dans les archives de l’alliance et les demander directement. 

La flotte de satellites PanGeo bénéficiera d’un potentiel inégalable pour revoir fréquemment les objectifs. De même, les clients pourront bénéficier d’un réseau mondial de distributeurs, d’un point d’accès unifié pour les nouvelles tâches et d’un fichier d’images fourni par une flotte de satellites complète, en plus d'avoir accès à une large gamme de produits et de données destinées à l’utilisateur final.