Elecnor enregistre une progression de 2,9 % de plus au premier semestre et a réalisé un résultat net de 52,7 millions
Le portefeuille de contrats non exécutés est en hausse de 20 % par rapport au premier semestre 2011 et s'élève à 1,817 milliards d'euros, notamment grâce aux bons résultats sur les marchés internationaux
26 le juillet 2012

Madrid, 26 juillet 2012.- À la clôture du premier semestre 2012, Elecnor a dégagé un bénéfice net consolidé de 52,7 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 2,9 % par rapport à la même période de 2011.  

Parmi les facteurs qui expliquent cette évolution, figurent : une plus grande participation des filiales qui opèrent sur le marché de l'éolien ainsi que des sociétés concessionnaires de lignes électriques au Brésil ; l'amélioration des marges dans les projets exécutés par la société mère (notamment sur le marché extérieur) et la politique inchangée de maîtrise et de contrôle des frais généraux.

Chiffre d'affaires

Les ventes consolidées s'élevaient, au 30 juin dernier, à 850,5 millions d'euros, soit 4,4 % de plus que les 814,3 millions d'il y a un an. Dans ce contexte général favorable, le marché extérieur enregistre une hausse de 6,7 % face à une croissance du marché national de 3,4 %. Ainsi, la participation des marchés internationaux dans les ventes du Groupe atteint 33,2 %, tandis que celle du marché espagnol est de 66,8 %.

La croissance des ventes est essentiellement imputable à trois facteurs : à une augmentation du chiffre d'affaires des sociétés qui opèrent sur le marché extérieur, à une plus grande participation des entreprises du secteur éolien et au stade avancé de la construction des 3 projets solaires thermiques auxquels Elecnor participe dans notre pays, dont un à Badajoz et deux à Alcázar de San Juan (Ciudad Real).

Portefeuille de contrats

Quant au portefeuille de contrats non exécutés, son évolution depuis le premier semestre 2012 a été favorable, avec une croissance globale de 20 % par rapport à la même période de 2011. Au 30 juin dernier, il s'élevait ainsi à 1,817 milliards d'euros. Là aussi, le plus grand dynamisme est observé sur les marchés extérieurs, où le portefeuille s'accroît de 27,2 % pour atteindre 1,022 milliards. Sur le marché intérieur, l'augmentation est de 11,8 % et s'élève à 795 millions d’euros.  

Prévision 2012

À la lumière des données enregistrées au cours du semestre, Elecnor maintient ses prévisions, qui étaient d'atteindre, sur l'ensemble de l'exercice 2012, des valeurs de chiffre d'affaires et de résultats similaires à celles obtenues en 2011. Il est cependant trop tôt pour évaluer l'impact qu'aura le nouveau cadre réglementaire du système électrique que le gouvernement espagnol souhaite mettre en place.