Elecnor participe au grand projet du Royaume-Uni pour équiper 100 % de son territoire en fibre optique
Elecnor participe au grand projet du Royaume-Uni pour équiper 100 % de son territoire en fibre optique
La société a conclu un accord avec CityFibre, le principal opérateur haut débit alternatif du pays
Madrid, 13 le décembre 2019

IQA, filiale du groupe Elecnor au Royaume-Uni, est la première entreprise espagnole qui s'engage dans le plan de grande envergure conçu par le gouvernement britannique pour doter tous les foyers insulaires de fibre optique. La filiale du groupe espagnol d'infrastructures, d'énergie et de télécommunications a signé un accord d'un montant de 66 millions d'euros avec la société de télécommunications CityFibre pour déployer le réseau de fibre optique au Royaume-Uni. Pendant quatre ans, IQA effectuera les travaux nécessaires pour permettre à 100 000 ménages de Newcastle d'avoir accès à une connexion fibre.

La filiale du groupe Elecnor a été choisie pour sa connaissance approfondie de la construction des infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre optique dans des pays tels que l'Espagne ou l'Italie. En effet, notre pays est, aux côtés de la Corée du Sud, l'une des deux zones géographiques ayant le plus grand nombre de ménages bénéficiant déjà des avantages de la fibre optique. En Espagne, la fibre optique est aujourd'hui déployée sur 80 % du territoire. Elecnor a contribué de manière notable à cette situation en construisant 15 % de l'ensemble du réseau de particuliers en Espagne pour le compte des différents opérateurs du marché espagnol : Movistar, Orange, Vodafone et MásMóvil.

Le Royaume-Uni souhaite généraliser l'utilisation de la fibre optique sur tout son territoire. Dans le cadre de ce projet, CityFibre, partenaire de la filiale d'Elecnor, est devenu le principal opérateur haut débit du Royaume-Uni. La société réalise d'importants investissements dans le cadre du plan Gigabit City, qui vise à étendre le réseau de fibre du pays. C'est ainsi qu'elle a clôturé un financement de plus d'un milliard de livres, du jamais vu dans l'histoire du Royaume-Uni, pour des installations de déploiement de fibre optique et a présélectionné 37 municipalités. En outre, CityFibre a récemment conclu un accord avec Vodafone qui lui permettra d'équiper un million de ménages et d'entreprises en fibre optique d'ici 2021 pour atteindre les 5 millions d'ici 2025.

Ces projets, comme celui que CityFibre et d'autres opérateurs sont en train de développer, s'inscrivent dans le cadre du plan de développement du gouvernement britannique pour accroître le nombre de ménages équipés en fibre, aujourd'hui couverts à 10 % contre 80 % en Espagne. Pour remédier à cette situation, l'administration britannique s'est fixé pour objectif de porter ce chiffre à 50 % en 10 ans et d'atteindre l'ensemble du territoire en 2033.

Après avoir lancé un projet similaire en Italie il y a deux ans, et grâce à son accord avec CityFibre, Elecnor est en mesure d'apporter son expertise dans le domaine des télécommunications et d'élargir sa présence au niveau international sur un marché britannique à fort potentiel de croissance.

L'accord avec CityFibre permettra à IQA de doubler ses capacités au Royaume-Uni. Fin 2018, ses effectifs s'élevaient déjà à 265 salariés et son chiffre d'affaire à 29 millions d'euros. Cette filiale du groupe Elecnor a commencé à opérer au Royaume-Uni en 2012. Son principal domaine d'activité s'est concentré sur tous les types de services et d'infrastructures électriques destinés à des clients tels que Scottish Power.