Elecnor et APG concluent une alliance stratégique pour le développement de projets de transmission énergétique en Amérique latine
11 le septembre 2014

Madrid, 11 septembre 2014.- Elecnor, à travers sa filiale concessionnaire Celeo, et APG Asset Management, société hollandaise de gestion de fonds de pension, ont conclu aujourd’hui une alliance stratégique pour le développement et l’investissement conjoint dans des projets de transmission énergétique en Amérique latine.  Cette opération a été signée le 10 juillet dernier, et était en cours d’approbation de réglementation, laquelle a été obtenue.

L’accord implique l’entrée d’APG, avec 49%, dans le capital de Celeo Redes, société appartenant à 100% à Celeo Concesiones e Inversiones qui regroupe les investissements du groupe Elecnor dans des projets de transmission énergétique. APG libèrera pour cette participation environ 237 millions d’euros. Pour cette alliance, Elecnor et APG ont engagé plus de 350 millions d’euros à investir dans un plan de croissance en actifs de transmission d’énergie en Amérique latine dans les 5 prochaines années. 

Actuellement, Celeo Redes est présent dans 16 sociétés concessionnaires au Brésil et au Chili qui comptent 3 013 kilomètres de lignes en opération et 1 283 en construction.

Selon José Ángel Lostao, directeur général de Celeo Concesiones e Inversiones, « nous sommes très satisfaits de la signature de cette alliance avec un investisseur financier international tel qu’APG. Avec cet accord, Celeo Redes sera renforcé pour le développement de futurs projets sur le marché de la transmission énergétique en Amérique latine. De plus, cette opération est une reconnaissance du positionnement d’Elecnor sur le marché de la transmission énergétique en Amérique latine ».

Pour Patrick Kanters, directeur général du secteur de Real Estate et infrastructures d’APG, « nous sommes enchantés de nous associer à Elecnor, car le groupe est fortement implanté dans le secteur de la transmission énergétique en Amérique latine.  C’est un investissement en actifs corporels qui produisent des cash flows stables à long terme. Les investissements dans un secteur réglementé comme celui-ci sont totalement en phase avec notre stratégie d’investissement en infrastructures. Cette transaction souligne notre intérêt à entrer dans des alliances stratégiques, en réalisant des investissements directs au niveau mondial ».

Elecnor a été conseillé par Voltiq B.V., dans le domaine financier, et par Cuatrecasas, Goncalves Pereira, en ce qui concerne l’aspect légal. Santander, au niveau financier, et Uría Menéndez S.L.P, legal, ont été les correspondants d’APG.