10 le juillet 2014

Elecnor et APG conviennent d'un partenariat stratégique pour le développement de projets de transmission d'énergie en Amérique latine

10 juillet 2014.- Elecnor, par l'intermédiaire de sa filiale concessionnaire Celeo, et la société hollandaise APG, gestionnaire du deuxième fonds de pension le plus important au monde, ont signé aujourd'hui un accord de partenariat stratégique pour le développement conjoint de nouveaux projets de transmission d'énergie en Amérique latine, région où Elecnor est actuellement présente par le biais de 16 sociétés concessionnaires au Brésil et au Chili, qui totalisent 3 013 kilomètres de lignes en exploitation et 1 283 en construction. 

L'accord implique l'entrée d'APG, à hauteur de 49%, dans le capital de Celeo Redes, société détenue à 100% par Celeo, qui regroupe les investissements du Groupe Elecnor en projets de transmission d'énergie. Cette participation représente, pour APG, le versement de 237 millions d'euros. 

Le plan de croissance des actifs de transmission d'énergie sera, quant à lui, mené pendant les 5 prochaines années. Ce plan prévoit des investissements conjoints des deux partenaires de 372 millions d'euros, à verser au long de ladite période. 

L'entrée en vigueur de l'accord est subordonnée aux approbations pertinentes des entités régulatrices locales. La conclusion de l'opération est prévue pour le troisième trimestre 2014.

Le Groupe Elecnor, par l'intermédiaire de Celeo, promeut, développe, opère et exploite les actifs des projets d'investissement dans les domaines de la génération d'énergie, la transmission et l'environnement. À la clôture de l'exercice 2013, la valeur de ses actifs d'investissement gérés s'élevait à 3 815 millions d'euros.

Pour sa part, APG est la société gestionnaire d'ABP, deuxième fonds de pension le plus important au monde. Elle gère plus de 369 milliards d'euros pour 4,5 millions de personnes actives et retraitées, aussi bien du secteur public que privé.

Plateforme de croissance

L'élan donné par cet accord place Elecnor dans une position privilégiée pour de futurs développements sur les marchés de transmission d'Amérique latine, aussi bien concernant ceux sur lesquels elle travaille déjà que de nouveaux projets à développer.

Cette opération permet la création d'une importante plateforme de croissance sur le marché de la transmission en rassemblant, d'une part, la substantielle base d'actifs déjà existants, gérés par Elecnor, confortée par sa profonde connaissance de l'activité et du marché et, d'autre part, la considérable contribution que représente l'entrée d'un partenaire de l'envergure d'APG, qui apportera d'importants avantages concurrentiels non seulement dans le domaine financier, mais aussi vis-à-vis de l'enrichissement qu'implique l'échange d'expériences et de compétences dans la gestion des investissements.

Quinze ans de développement de concessions en Amérique latine

Elecnor est l'un des acteurs majeurs dans le développement, en régime de concession, des systèmes de transmission électrique du Brésil et du Chili. Au Brésil, concrètement, la société a démarré son implantation en 2000. Elle détient aujourd'hui une participation dans 12 sociétés concessionnaires, incluant une adjudication récente, en mai de cette année. Il s'agit d'une ligne de transmission de 328 km et 500 kV à double circuit, qui parcourra les États de Minas Gerais et São Paulo, en consortium avec Companhia Paranaense de Energia (Copel).

Au Chili, d'autre part, Elecnor promeut, entre autres projets, la ligne Ancoa-Alto Jahuel, de 255 kilomètres, et la ligne Charrua-Ancoa, de 196,5 kilomètres. 

Retour aux informations
Fermer