Elecnor fait irruption en Finlande pour construire un nouveau réseau électrique de 11,2 millions d'euros
Elecnor fait irruption en Finlande pour construire un nouveau réseau électrique de 11,2 millions d'euros
Il s'agit du premier projet mis en œuvre par la société dans ce pays scandinave
Madrid, 21 le juillet 2020

Le groupe espagnol d'infrastructures, d'énergie, de services et de télécommunications Elecnor a remporté un contrat d'un montant de 11,2 millions d'euros pour la construction d'une ligne de transport de 400 kilovolts (kV) en Finlande. Le nouveau projet, promu par Fingrid, signifie l'entrée du Groupe dans la région scandinave ainsi qu'un accord d'une importance majeure, cette nouvelle ligne étant considérée comme la plus moderne du pays. Fingrid est une société anonyme responsable du transport d'électricité sur le réseau à haute tension en Finlande.


Elecnor va développer un tronçon de 59 kilomètres sur la ligne dite « forestière », située dans la région de Finlande centrale, entre les villes de Petäjävesi et Pyhänselkä. La construction de cette nouvelle infrastructure, dont l'achèvement est prévu pour septembre 2022, présente un défi technique majeur avec des conditions extrêmes de réalisation des travaux.


Le projet vise à remplacer le système actuellement utilisé, qui arrive en fin de cycle de vie, et à pratiquement doubler sa puissance, passant des 220 kV actuels à 400 kV. Enfin, la ligne forestière s'étendra sur une longueur de près de 310 kilomètres.


La société poursuit ainsi sa stratégie de diversification géographique et d'activités, qui lui a permis de consolider sa place d'entreprise espagnole du secteur parmi les plus présentes au niveau international. À cet égard, l'entrée d'Elecnor sur le marché finlandais ouvre la porte à de nouvelles possibilités de contrats dans les pays d'Europe du Nord, étant donnée l'étroite communication qui existe entre les différents fournisseurs nordiques.