12 le mai 2014

Elecnor gagne une nouvelle concession électrique au Brésil faisant l'objet d'un investissement de 273 millions d'euros

La société participait à ce jour à 11 concessions de transmission dans ce pays

La société concessionnaire est constituée à 51% par Elecnor et 49% par l'entreprise locale Copel 

La construction de la ligne sera dans son intégralité exécutée par Elecnor  

À la clôture de l'exercice 2013, la valeur des investissements gérés par Elecnor dans ce pays s'élevait à 1 604 millions d'euros, incluant le portefeuille à exécuter


Madrid, 12 mai 2014.- Elecnor, un des opérateurs privés de référence sur le marché brésilien de la transmission électrique, a été déclarée adjudicataire, en consortium avec la Companhia Paranaense de Energia (Copel), d'une concession au dernier appel d'offres de transmission réalisé au Brésil par l'Agence Nationale d'Énergie Électrique (ANEEL) à São Paulo. La société concessionnaire est constituée à 51% par Elecnor et Copel pour les 49% restants.

La concession, située dans les États de Minas Gerais et São Paulo, est composée d'une ligne de transmission de 328 km de 500 kilovolts en double circuit. L'investissement prévu s'élève à environ 830 millions de reais brésiliens, équivalant à 273 millions d'euros, à la fois financé par un apport de capital et une dette à long terme sans recours. Le montant de la construction, dont les travaux seront intégralement réalisés par Elecnor dans un délai de 42 mois, sera de 783 millions de reais brésiliens (environ 257 millions d'euros). 

Le revenu annuel prévu, une fois le projet mis en fonctionnement, s'élève à 77 millions de reais brésiliens (environ 25 millions d'euros), et sera annuellement actualisé selon l'inflation brésilienne.

Ce projet est intégré dans le Programme d'accélération de la croissance, promu par le gouvernement brésilien dans le but d'améliorer la qualité et la fiabilité de l'approvisionnement en énergie électrique dans le pays.

Présence au Brésil

Ce nouvel investissement contribue et renforce la croissance d'Elecnor sur les marchés à concession et execution de grands projets d'infrastructurs, conformément aux objectifs stratégiques de la société. Il renforce, par ailleurs, sa présence sur le marché brésilien de la transmission électrique, sur lequel la société participait jusqu'à présent à 11 concessions totalisant 9 340 MVA et 3 734 kilomètres de lignes. Sans oublier sa croissante présence dans le secteur brésilien des renouvelables, avec un total de 564 MW éoliens en exploitation et développement dans l'État de Rio Grande do Sul. 

Dans les trois dernières années, Elecnor a mobilisé au Brésil des ressources d'investissement pour un montant de 740 millions d'euros. Au 31 décembre 2013, la valeur de ses investissements gérés dans ce pays s'élevait à 1 604 millions d'euros, incluant le portefeuille à exécuter. De ces 1 604 millions, 890 correspondent au secteur des lignes de transmission électrique, et les 714 milliones restants au secteur éolien.

Retour aux informations
Fermer