Elecnor obtient le financement de son parc éolien au Québec (Canada)
16 le mai 2012

Madrid, 16 mai 2012.- Elecnor a obtenu un financement de 250 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de 193 millions d'euros au change actuel) pour le développement du parc éolien L'Érable, de 100 MW, en cours de construction au Québec (Canada).  

Le financement consiste en un crédit syndiqué intégralement souscrit par des établissements bancaires du pays, ce qui reflète la confiance qu'accorde le secteur financier canadien à la compagnie espagnole. Les compagnies National Bank Financial et Sun Life Assurance ont participé en tant que co-assureurs de l'opération.

Le projet de l'Érable a été adjugé par Hydro Québec, entreprise publique de génération et de transport d'énergie, avec laquelle un accord a été signé pour fournir de l'électricité pendant 20 ans. Le parc alimentera ainsi quelque 30.000 foyers en énergie renouvelable.

Il est prévu que ce parc éolien, qui sera non seulement le premier d'Elecnor au Canada, mais encore le premier d'une compagnie espagnole au Québec, entre en fonctionnement dans 18 mois. Enerfín, filiale d'Elecnor qui développe cette infrastructure, envisage d'installer 50 aérogénérateurs ayant une puissance unitaire de 2 MW. Avec l'aide de la technologie allemande Enercon, de dernière génération, ils seront caractérisés par une plus grande efficience énergétique, une plus longue durée de vie utile et un impact réduit sur l'environnement.

L'expérience d'Elecnor dans le développement et l'exploitation de parcs éoliens, avec la promotion de plus de 1.000 MW dans le monde entier, ainsi que l'aide d'Hydro-Québec, et de plusieurs entreprises locales, ont été des facteurs essentiels pour obtenir le soutien financier des établissements bancaires canadiens.

Le financement du parc au Québec s'inscrit dans le cadre des objectifs d'investissement d'Elecnor pour son plan stratégique 2011-2013, qui s'élèvent à 2,800 milliards d'euros, dont 700 millions seront directement pris en charge par la compagnie à travers des apports d'equity dans des projets à financer dans la modalité de «project finance».