14 le novembre 2013

Elecnor obtient un bénéfice net de 55 millions d’euros et augmente ses ventes à l’extérieur de 49%

Les résultats, très affectés par les changements de réglementations dans le secteur énergétique, présentent une baisse de 33%

Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 1,6%

Madrid, le 14 novembre 2013.- Elecnor a clôturé les neuf premiers mois de 2013 avec une augmentation de son chiffre d’affaires consolidé de 1,6% par rapport à la même période de 2012, atteignant ainsi 1,35 milliards d’euros.

En pourcentage, le marché extérieur croît de 49% par rapport à la période janvier-septembre 2012, alors que dans le même temps, le marché national chute de 29%. Ainsi, le marché extérieur qui, à la clôture du premier trimestre de cet exercice, réussissait à dépasser pour la première fois le marché national, consolide sa suprématie et représente alors 58% du total des ventes, face aux 40% d’il y a un an.

Les principales causes de cette percée sont :

  • Le plus grand volume d’affaires apporté par les autres sociétés filiales qui agissent  en dehors de l’Espagne, dans les divers domaines des infrastructures. Il faut souligner celles situées aux Etats-Unis, Mexique, Venezuela, Royaume-Uni et Brésil.
  • La plus grande contribution des sociétés qui exploitent les parcs éoliens à l’extérieur, comme conséquence principalement de la mise en fonctionnement lors de cet exercice des nouvelles installations dans le complexe qu’Elecnor développe à Osorio-Palmares (état de Rio Grande do Sul, Brésil).


Tout cela a permis de compenser largement la persistance de la chute des affaires sur le marché national, dont les causes sont :

  • Les revenus moins importants issus des actifs concessionnels, que le groupe gère en sa qualité de promoteur et d’investisseur, en particulier dans les secteurs thermosolaires et éoliens, suite aux changements de réglementation initiés en décembre 2012 et en février et juillet 2013.
  • La diminution générale de l’activité dans les différents sous-secteurs des infrastructures.

Résultats : l’impact des activités sur les énergies renouvelables et leur nouvelle réglementation.

Les changements successifs du cadre réglementaire des énergies renouvelables en Espagne de décembre 2012 et février et juillet 2013 ont provoqué une forte chute des revenus et des résultats des sociétés qui exploitent des usines de génération d’énergies renouvelables, en particulier dans le secteur thermosolaire et éolien.

Ces changements ont affecté de façon importante le bénéfice consolidé après impôts du groupe Elecnor, qui atteignait au 30 septembre dernier 55 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 33% par rapport au bénéfice obtenu les neuf premiers mois de 2012, période à laquelle cela a influencé positivement la phase finale de la construction des trois usines thermosolaires qu’Elecnor a développées dans notre pays.

Il faut ajouter trois autres types de conjonctures à ces facteurs :

  • L’évolution défavorable de la parité du taux de change du réal brésilien par rapport à l’euro, ce qui a affecté aussi bien les revenus que les résultats issus des sociétés exploitantes au Brésil.
  • Un meilleur investissement de la part des principaux clients avec lesquels fonctionnent le groupe, ce qui s’est traduit par un volume moins important d’activité, une forte concurrence des prix, et enfin des marges plus faibles.
  • Le retard subi au début de certains des grands projets de construction sur le marché extérieur.
Retour aux informations
Fermer