13 le novembre 2014

Elecnor obtient un résultat net de 41,7 millions d'euros et des ventes de 1 130 millions au cours des 9 premiers mois

Fort de son solide portefeuille de contrats à exécuter, le Groupe Elecnor maintient son objectif, pour l'année 2014 complète, de dépasser les résultats obtenus au cours de l'exercice précédent

Madrid, 13 novembre 2014.- Pendant les neuf premiers mois de 2014, Elecnor a obtenu un bénéfice consolidé après impôts de 41,7 millions d'euros. Tel qu'expliqué dans les communiqués de résultats du premier trimestre et du premier semestre 2014, ces données sont influencées par les modifications introduites par le gouvernement dans le cadre règlementaire régissant le marché de la production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables. 

Ce résultat de bénéfice après impôts représente une augmentation de 4,2% par rapport à celui de la même période linéarisée de l'exercice précédent, qui a été de 40 millions d'euros. Le fait de linéariser le bénéfice après impôts de 2013 permet une répartition plus homogène, sur les 12 mois de l'exercice précédent, des impacts extraordinaires négatifs dus à la réforme du secteur de l'énergie qui, dans la pratique, se sont concentrés sur le dernier trimestre. Ce calcul vise, de fait, à rendre plus représentative la comparaison entre les neuf premiers mois de 2014 et 2013. 

Chiffre d'affaires

À la clôture du troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'élevait à 1 130 millions d'euros, 52% du volume de vente étant réalisé sur les marchés extérieurs. L'internationalisation d'Elecnor est également mise en évidence par l'analyse du comportement du portefeuille de contrats à exécuter, dont la croissance (+21%, pour atteindre 2 431 millions d'euros) repose sur une remarquable avancée des nouveaux projets à caractère international : +32%.

Ce volume de vente est également influencé par l'application des modifications introduites par le gouvernement dans le cadre réglementaire de la production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables et par le retard dans l'exécution de projets particuliers que le Groupe développe sur les marches extérieurs qui, néanmoins, consolident leur condition de principale origine du chiffre d'affaires.

Les marchés étrangers sont précisément ceux qui, selon les prévisions, devraient contribuer en majeure partie à la dynamisation du Groupe au cours des derniers mois de l'exercice 2014, grâce, entre autres facteurs, à la pleine exploitation pendant l'ensemble de cet exercice, du nouveau parc éolien de  L'Érable, au Québec (Canada), de 100 MW ; le début des opérations des parcs éoliens Dos Indios 1 et 2, au Brésil, d'une puissance totale de 52,9 MW, et la contribution au cours de tout l'exercice, des ventes d'Elecnor Hawkeye, filiale nord-américaine d'Elecnor, créée suite au rachat de sa filiale Hawkeye LLC au groupe Willbros, qui a pris effet le 1er novembre 2013. À tout ceci vient se rajouter l'important portefeuille de commandes provenant de l'extérieur, mentionné ci-dessus.

Prévision 2014

Fort de son solide portefeuille de contrats à exécuter, le Groupe Elecnor maintient son objectif, pour l'année 2014 complète, de dépasser les résultats obtenus au cours de l'exercice précédent. 

Retour aux informations
Fermer