MADRID, 6 le mai 2020

Elecnor participe au méga projet qui transformera l'énergie d'Amérique centrale

Elecnor remporte le marché de construction d'un système de transport électrique d'un montant de 45 millions d'euros

Le groupe espagnol d'infrastructures, d'énergie et de télécommunications Elecnor a remporté le contrat de construction du système de transport d'énergie électrique 230 kV d'une nouvelle usine de production au gaz naturel de 378 MW dans le département de Sonsonate au Salvador, pour un montant de 45 millions d'euros. 

La nouvelle usine mise en place par Invenergy, maître d'ouvrage et opérateur privé, leader mondial en solutions d'énergie durable dont le siège social est situé aux États-Unis, via sa filiale Energía del Pacífico, entraînera une transformation du réseau énergétique du pays et d'Amérique centrale car elle sera connectée via de nombreux postes électriques au Système d'interconnexion électrique des pays d'Amérique centrale (SIEPAC). Cette gigantesque infrastructure d'énergie de presque 1 800 kilomètres de long traverse six pays d'Amérique centrale. L'usine disposera d'une unité de stockage et de regazéification flottante, ainsi que d'une ligne de transport de 44 kilomètres, avec les postes électriques associés et une canalisation sous-marine, qui permettra le transport du GNL vers cette nouvelle usine située dans le port d'Acajutla.

Elecnor sera chargé de concevoir, d'administrer et de construire le système de transport d'évacuation de l'énergie générée dans cette nouvelle usine. Le contrat comprend des lignes de transport 230 kV de 44 kilomètres avec deux tronçons souterrains de 2 km, ainsi que la construction de 2 nouveaux postes électriques équipés de la technologie GIS et de l'agrandissement d'un autre poste existant. 

La nouvelle infrastructure, qui implique un investissement estimé à quelques 890 millions d'euros, sera mise en service fin 2021, et aura un énorme impact à la fois au niveau environnemental et sur le plan socio-économique. D'une part, la quantité de diesel importée et la production d'énergie par mazout lourd seront réduites. D'autre part, on estime que 1 000 emplois seront créés pour la construction de l'usine, dont 80 postes seront ensuite maintenus, pour l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure. 

Elecnor en Amérique centrale

En 1984, Elecnor remportait un contrat symbolique en Amérique centrale, tant pour son volume que pour son importance économique et sociale : l'interconnexion électrique entre le Guatemala et le Salvador. Trois ans après, Elecnor étendait sa présence au Honduras avec l'attribution de sept postes électriques clés en main, et s'implantait de manière stable en Amérique centrale, et ce jusqu'à aujourd'hui, collaborant pendant toutes ces années au développement énergétique durable de ces pays.




Retour aux informations
Fermer