Elecnor remporte une nouvelle concession de distribution d'électricité au Chili : un investissement de 81 millions d'euros
Le contrat prévoit la construction d'un poste électrique et d'un réseau électrique de 40 km, ainsi qu'une installation d'autotransformateursCe projet visant à améliorer la sécurité du transport de l'électricité au Chili sera mis en œuvre par la filiale Celeo Redes
24 le mai 2016

Madrid, le 24 mai 2016.- Elecnor a remporté, à travers sa filiale Celeo Redes, le développement du système de transport de l'électricité Nueva Diego de Almagro au Chili. Le projet prévoit la construction, l’exploitation et la maintenance de l'installation. L'investissement prévu se chiffre à 90 millions de dollars (plus de 81 millions d’euros), qui seront financés par un apport en fonds propres et une dette à long terme.

Ce projet va renforcer la sécurité du transport de l'électricité au Chili, des sites de production aux points de consommation. Il sera mis en œuvre par Celeo Redes, la société d'Elecnor à laquelle participe aussi la hollandaise APG. Le maître d'ouvrage est le centre de contrôle du système interconnecté central (Centro de Despacho Económico de Carga del Sistema Interconectado Central, CDECSIC).

Le projet prévoit la construction d'un nouveau poste électrique (Nueva Diego de Almagro), dans la province de Chañaral (région d’Atacama) ; d'un réseau électrique double circuit à 220 kV, d'une puissance de 600 MVA sur 40 km qui va relier ce nouveau poste électrique à celui de Cumbres ; et d'une installation d'autotransformateurs de 750 MVA, 500/220 kV au poste électrique de Cumbres. Il sera mis en service dans 42 mois.

Ce contrat suppose la consolidation d'Elecnor sur le marché chilien du transport d'électricité, où le Groupe se consacre depuis 2009 au renforcement de la performance, la sécurité et la flexibilité énergétique du pays. Dans un premier temps, avec le projet Ancoa-Alto Jahuel, à présent opérationnel ; ensuite, avec l'attribution en 2012 du projet Charrúa-Ancoa ; et plus récemment, par le développement du second circuit du réseau Ancoa-Alto Jahuel.

Aussi, ce projet affermit le positionnement d'Elecnor sur le marché concessionnel et consolide sa présence en Amérique latine, où le Groupe compte 16 sociétés concessionnaires du transport de l'électricité, 12 au Brésil et 4 au Chili y compris celle de Nueva Diego Almagro, ainsi que 375 MW d’énergie éolienne en cours fonctionnement, tous au Brésil.