Elecnor s'implante au Royaume-Uni avec l'acquisition de 55 % de la compagnie écossaise IQA
Cette opération permettra à Elecnor de fournir ses services à la filiale écossaise d'Iberdrola, Scottish Power
13 le juin 2012

Madrid, le 13 juin 2012.- Elecnor a acquis 55 % de la compagnie écossaise IQA, spécialisée dans le développement d'infrastructures électriques, pour un montant de 5,6 millions de livres sterling, soit plus de 7 millions d'euros.

L'accord répond à la stratégie d'Elecnor d'augmenter sa projection en Europe. Avant cette opération, la compagnie était déjà présente en France, en Italie, en Belgique, en Allemagne et au Portugal, des pays où elle met en œuvre des projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables, dans le secteur solaire photovoltaïque. L'acquisition entraînera également l'élargissement de son activité dans le domaine des infrastructures électriques, où elle jouit d'une vaste expérience en Espagne et en Amérique latine, notamment au Brésil.

IQA, dont le siège est situé dans la commune écossaise de Paisley (Glasgow), concentre son activité sur les travaux de maintenance de lignes de distribution et de postes de transformation pour la compagnie Scottish Power. Elecnor fournira ainsi ses services directement à la filiale écossaise d'Iberdrola, compagnie pour le compte de laquelle elle travaille en Espagne depuis plusieurs dizaines d'années. La participation d'Elecnor au capital d'IQA permettra à cette dernière d'augmenter ses ressources et ainsi de stimuler son plan stratégique visant à une croissance rapide. Elecnor apportera également à la compagnie son expérience de plus de 50 ans, de vastes références dans les domaines de la distribution et de la transmission, une main-d'œuvre qualifiée et un équipement avancé.

Cette opération est à situer dans le cadre du plan d'investissement prévu par Elecnor dans son Plan stratégique 2011-2013 en vigueur, qui comprend la mobilisation d'investissements de quelque 2,85 milliards d'euros.