Elecnor va construire deux centrales solaires photovoltaïques en Bolivie pour 65,4 millions d'euros
La centrale solaire d'Uyuni sera la plus grande ferme photovoltaïque de Bolivie, d'une puissance de 60 MW, sur une surface de 200 hectares
17 le novembre 2016

Madrid, le 17 novembre 2016.- Elecnor va construire, en consortium avec la société bolivienne Emias, deux centrales de production d'énergie solaire photovoltaïque dans le sud de la Bolivie, pour 70,5 millions de dollars (65,4 millions d'euros au change actuel).

Ce projet, le plus important lié à l'énergie propre dans le pays, est aussi le plus grand projet photovoltaïque comportant un contrat de fourniture et de construction jamais attribué en Bolivie et comptera deux centrales solaires. D'une part, la centrale d'Uyuni, dans le département de Potosí, d'une puissance de 60 MW, sur une surface de 200 hectares. Et d'autre part, la centrale de Yunchará, dans le département de Tarija, qui s'étend sur 15 hectares, avec une puissance de 5 MW. 

Les deux centrales ont été attribuées à Elecnor par la compagnie d'État ENDE Guaracachi, filiale de Empresa Nacional de Electricidad (ENDE). Elles sont financées par la banque centrale de Bolivie. 

Les délais d'exécution prévus sont d'un an pour la ferme photovoltaïque d'Uyuni et de six mois pour celle de Yunchará.

Consolidation de la présence d'Elecnor en Amérique latine 

Cette adjudication renforce la présence d'Elecnor en Amérique latine, où la société est déjà bien implantée au Brésil, au Chili et au Mexique. En 2015, son chiffre d'affaires consolidé a atteint 1,881 milliard d'euros. Le marché international représente 55% de cette somme, et 45% correspondent au marché intérieur. Sur ce chiffre d'affaires total, 667 millions proviennent de l'ensemble de l'Amérique.