16 le février 2017

Elecnor vend le parc solaire photovoltaïque de Barcaldine, en Australie

Par cette opération, Elecnor poursuit sa stratégie de rentabilisation de ses activités de promotion, développement et construction de projets d'infrastructuresL'acheteur est une société d'investissement australienne administrée par Foresight, une société britannique dont les ressources propres ont été fournies par KDB Infrastructure Investments Asset Management Co. Ltd et Hanwha EnergySitué dans l'état de Queensland, le parc compte 79 000 panneaux pour une production annuelle équivalente à la consommation de 5 300 foyers

Madrid, le 16 février 2017.- Ayant complété les phases  de promotion, développement, construction et mise en service fin 2016, Elecnor a vendu le parc solaire photovoltaïque de 25 MW situé à Barcaldine, dans le Queensland, pour la somme de 33,4 millions de dollars australiens (soit 23,4 millions d'euros au change actuel). 

Par cette opération, Elecnor poursuit sa stratégie de rentabilisation de ses activités de promotion, développement et construction de projets jusqu'à leur mise en exploitation.

L'acheteur est une société d'investissement australienne gérée par la société britannique Foresight, l’un des leaders de l'investissement et la gestion d'actifs dans les infrastructures, possédant un portefeuille de près de 70 centrales au Royaume-Uni, dans le sud de l'Europe, en Australie et en Amérique du Nord. Le financement a été assuré par KDB Infrastructure Investments Asset Management Co. Ltd et Hanwha Energy.

Le projet avait été financé par Clean Energy Finance Corporation (CEFC), une institution financière dépendant du gouvernement australien implantée à Sidney et à Brisbane, consacrée au financement de projets liés aux énergies renouvelables et à la performance énergétique. Il avait aussi reçu des fonds d’Australian Renewable Energy Agency (ARENA).  

Construit dans les délais, le parc solaire de Barcaldine s'étend sur une surface de 90 hectares. Équipé de 79 000 panneaux photovoltaïques, sa production annuelle depuis sa mise en service est de 56 000 MWh, une puissance suffisante pour assurer la consommation de près de 5 300 foyers. 

Les projets en Australie

Ce projet est le deuxième accompli par Elecnor en Australie. Elecnor était intervenue auparavant en tant qu’entreprise EPC dans la construction d’une centrale de 70 MW en Nouvelle-Galles du Sud, pour la société Moree Solar Farm Pty Ltd, appartenant à Fotowatio Renewables Venture (FRV).

Elle travaille actuellement aux premières phases de développement de nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables, dont un nouveau parc solaire photovoltaïque dans les environs du complexe Barcaldine dont la puissance installée est de 45 MW, ainsi qu’à la promotion de deux projets d’énergie éolienne dans le Queensland. À cela s'ajoute l'aboutissement de la promotion du parc éolien Bulgana, de 252 MW, situé dans l'État de Victoria, puis vendu à la société Neoen Wind Holdco.

Elecnor déploie son activité en Australie à travers sa filiale créée en 2014, sise à Melbourne, centrée sur le développement d'affaires liées aux infrastructures et aux énergies renouvelables dans ce pays.  

Retour aux informations
Fermer