23 le février 2012

En 2011, Elecnor dégage un résultat net consolidé de 115,1 millions d'euros

Madrid, 23 février 2012.- En 2011, Elecnor a dégagé un bénéfice net consolidé de 115,1 millions d'euros. Ce chiffre représente une augmentation de 6,6 % du bénéfice récurrent par rapport à 2010, sans compter les résultats extraordinaires obtenus par le groupe au cours des deux exercices.

Ces résultats extraordinaires découlaient du réalignement de ses participations au sein de plusieurs entreprises concessionnaires électriques, au Brésil. Leur impact favorable s'élevait à 23,5 millions d'euros en 2010 et 5,1 millions en 2011. Compte tenu de ces chiffres, les 115,1 millions d'euros de bénéfice net dégagés en 2011 représentaient 9,6 % de moins qu'au cours de l'exercice précédent.

Le bénéfice d'exploitation, qui montre quant à lui une image plus fidèle de l'évolution des affaires puisqu'il ne tient pas compte des plus-values extraordinaires, s'est accru de 8,5 % en 2011.

L'évolution favorable des parcs éoliens, la plus grande rentabilité des projets mis en œuvre à l'étranger (notamment sur le marché brésilien des concessions) et l'amélioration des résultats sur le marché intérieur sont les principaux facteurs explicatifs de la progression du résultat récurrent de la compagnie.

Chiffre d'affaires

Les ventes consolidées à la clôture de l'exercice se sont élevées à 1,872 milliard d'euros, soit 6,2 % de plus que la valeur de 1,762 milliard correspondant à la fin de la même période de 2010. Par zones géographiques, le marché national rassemble 64,4 % du volume d'activité, tandis que l'international représente 35,6 %.

Cette croissance s'explique par plusieurs facteurs, dont la progression des sociétés déployant leur activité à l'étranger, le développement des trois projets solaires thermiques en phase de construction auxquels Elecnor participe dans notre pays (un à Badajoz et deux à Alcázar de San Juan, Ciudad Real) et la consolidation des chiffres de ventes des sociétés Audeca et Teytel, acquises par Elecnor en 2010 et dont l'apport à cet exercice n'a été que partiel.

Portefeuille de contrats

À la clôture de l'exercice, le portefeuille de contrats en attente d'exécution s’élevait à 1,798 milliard d’euros, soit 27 % de plus qu’en début d'année. Cette croissance puisait principalement ses racines dans le marché extérieur, où le portefeuille augmentait de 46,9 % pour atteindre la valeur de 973 millions d'euros, contre les 9,5 % d'augmentation du marché intérieur.  Par zones géographiques, le marché national regroupe 54,1 % du volume d'activité, contre 45,9 % pour l'international.

Prévisions pour 2012

Elecnor a  l'intention de maintenir sa position de référentiel sur le marché de la promotion, la construction et la gestion de projets d'infrastructures et d'énergie. Forte de cette détermination, et de l'important portefeuille de contrats en attente d'exécution, l'entreprise estime que malgré le contexte actuel de récession économique, elle dégagera un chiffre d'affaires et des résultats similaires à ceux obtenus en 2011.

 

Retour aux informations
Fermer