Madrid, 17 le juin 2021

Enerfín construira une centrale de production d’hydrogène vert dans l’avant-port de La Corogne

Le projet s’inscrit dans l’initiative « A Coruña Green Port », lancée par l’Autorité portuaire de La Corogne. La centrale, qui devrait être opérationnelle fin 2023, fabriquera de l’hydrogène obtenu par électrolyse de molécules d’eau à partir de l’électricité provenant d’énergie renouvelable produite sur place.

Enerfín, filiale d’Elecnor, a soumis à l’Autorité portuaire de La Corogne une demande de concession administrative pour construire et exploiter une centrale de production d’hydrogène vert dans l’avant-port de La Corogne, à Punta Langosteira, appelée « GREEN H2 Langosteira ».

La centrale, qui devrait être opérationnelle fin 2023, fabriquera de l’hydrogène obtenu par électrolyse de molécules d’eau à partir de l’électricité provenant d’énergie renouvelable produite sur place et disposera d’une station d’approvisionnement pour les véhicules à hydrogène.

L’hydrogène produit sera entre autres utilisé pour le transport de véhicules lourds et d’engins portuaires équipés d’une pile à combustible ou dans des processus industriels, toutes ces applications permettant une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le projet s’inscrit dans l’initiative « A Coruña Green Port », lancée par l’Autorité portuaire de La Corogne, qui ambitionne de devenir un hub de décarbonation et un point de référence pour la fourniture d’hydrogène vert dans la région. 

La centrale fait de l’avant-port de La Corogne l’un des premiers ports en Europe à incorporer dans ses installations une centrale de production d’hydrogène vert et une station d’approvisionnement. 

Enerfín a présenté le projet en décembre dernier en réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère espagnol de la transition écologique et de l’enjeu démographique pour recevoir des projets de production d’hydrogène. Le gouvernement espagnol a publié en octobre 2020 la « Feuille de Route de l’Hydrogène » fixant ses objectifs pour les prochaines années en matière de capacité de production, d’approvisionnement et de véhicules à l'hydrogène.


Àpropos d’Enerfín 


Enerfín est une société entièrement contrôlée par le Groupe Elecnor, possédant plus de 20 ans d’expérience dans la promotion, le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables, tant sur le plan national qu’international. Elle exploite actuellement 1227 MW d’énergie éolienne en Espagne (495 MW), au Brésil (632 MW) et au Canada (100 MW), assurant une production de 3500 GWh/an capable d’alimenter en électricité plus de 1,5 millions de foyers et d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 656 000 tonnes de CO2. 

Elle dispose en outre d’un carnet de commandes de plus de 5000 MW, dont les projets se trouvent à différents stades de développement. Plus concrètement, elle a acquis en Galice une grande expérience dans la construction et l’exploitation de parcs éoliens, dont notamment (i) le complexe éolien de Serras Faro-Farelo, situé sur les communes de Pontevedra et de Lugo, d’une puissance nominale de 128 MW et qui était à l’époque de sa construction, en 2005-2006, le plus grand parc éolien d’Europe, maintenant en exploitation depuis plus de 15 ans déjà, et (ii) le parc éolien de Malpica, situé sur la commune de Malpica de Bergantiños, dans la province de La Corogne, d’une puissance nominale de 16,5 MW, en exploitation depuis 1997 et qui a fait l’objet d’un re-powering en 2017. 

Retour aux informations
Fermer