Malpica de Bergantiños (A Coruña), 5 le février 2018

La capacité de production d'électricité est doublée et le nombre d'éoliennes passe de 69 à 7

La rénovation a nécessité un investissement de près de 20 millions d'euros. Les nouvelles éoliennes vont produire 66 GWh par an, une énergie suffisante pour alimenter 27 000 foyers. Une réduction considérable de l'impact paysager et environnemental.

Après 20 ans d'exploitation, la centrale éolienne de Malpica a été entièrement rénovée. D'une technologie obsolète, ses 69 éoliennes ont été remplacées par 7 éoliennes modernes qui produisent 66 GWh par an, soit deux fois plus que les précédentes. La rénovation a nécessité un investissement de près de 20 millions d'euros. La nouvelle centrale a été inaugurée par Alberto Núñez Feijóo, président de la Junte de Galice, et Jaime Real de Asúa, président d'Elecnor.

La centrale éolienne de Malpica appartient à la société Parque Eólico de Malpica SA (PEMALSA), dont le Groupe Elecnor possède une part de 95,55 % par l'intermédiaire d'Enerfín, sa filiale consacrée au développement et à l'exploitation de l'énergie éolienne. Instituto para la Diversificación y Ahorro de la Energía, IDAE en détient une part de 4,25 % et la Junte de Galice, une part de 0,20 %.

La rénovation de Malpica a été accomplie par Enerfín, également chargée de gérer l'exploitation de la centrale.

Cette rénovation est l'une des rares réalisées en Galice et fournit la puissance installée la plus élevée (16,5 MW). L'opération est l'une des premières à avoir été financée par les revenus dégagés de la vente d'énergie de la centrale au marché, sans recours à l'actionnaire. Quant au projet, il a été financé par Bankia.

La nouvelle centrale a aussi permis une réduction radicale de l'impact environnemental, ainsi que de l'impact visuel. En effet, la superficie occupée passe de 3,2 à 1,9 hectare, et le nombre d'éoliennes, de 69 à 7 seulement. Grâce à ce renforcement de la puissance, qui atteint à présent 66 gigawatts-heure (GWh) par an, la centrale est en mesure de fournir de l'électricité à 27 000 foyers.

Le chantier de rénovation de Malpica avait démarré en mars 2017. Après plusieurs mois de travaux intenses qui ont permis la création de 200 emplois, la première éolienne a été mise en service en août dernier et l'ensemble de la centrale est devenu opérationnel moins de 7 mois après le début des travaux.

Le Groupe Elecnor maintient ainsi son engagement en faveur du développement socio-économique de la Galice, où sont également installés 128 MW dans le complexe Faro-Farelo situé dans les provinces de Lugo et Pontevedra.

Étaient en outre présents à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle centrale : M. Eduardo Parga Veiga, maire et président de la commune de Malpica de Bergantiños ; M. Xosé Lois García Carballido, maire et président de la commune de Ponteceso ; M. Manuel Lorenzo Varela Rodríguez, maire et président de la commune de Chantada ; M. Francisco José Conde López, conseiller régional de l'économie, l'emploi et l'industrie ; M. Ángel Bernardo Tahoces, directeur général de l'énergie et des mines et M. Ovidio Rodeiro Tato, délégué provincial de la Junte de Galice à La Corogne.

Retour aux informations
Fermer