21 le mai 2014

La part des marchés étrangers dans le chiffre d’affaires, les investissements et le carnet de commandes d’Elecnor a augmenté en 2013

Assemblée générale 2014

Le chiffre d’affaires réalisé sur les marchés étrangers a augmenté de 24 % l’an dernier et dépasse pour la première fois les ventes sur le marché intérieur pour représenter 56 %

Les commandes en attente d’exécution ont augmenté de 11 % et atteint 2,41 milliards d’euros, dont 1,97 milliard (82 %) hors d’Espagne  

Les actifs financiers gérés représentaient un montant de 3,81 milliards d’euros, carnet de commandes compris, à la fin 2013. 63 % étaient à mettre au crédit des marchés étrangers 

L’Assemblée générale approuve un dividende total porté au bilan de l’exercice 2013 de 0,2338 euro par action

 

Madrid, le 21 mai 2014.- Elecnor a donné en 2013 un coup d’accélérateur à l’internationalisation progressive de ses activités, ce dont témoignent, entre autres facteurs, l’évolution du chiffre d’affaires, des commandes en attente d’exécution et la valeur des actifs financiers, des tendances qui ont été mises en lumière ce mercredi au cours de l’Assemblée générale des actionnaires de la société.

Sur le 1,86 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé par le Groupe en 2013, les marchés étrangers ont représenté 56 %, à la faveur d’une hausse de 24 %, contre une part de 44 % pour l’Espagne. 

Parmi les facteurs qui ont eu impact favorable sur le chiffre d’affaires, citons la contribution plus importante des parcs éoliens situés à l’étranger, ainsi que le plus grand apport des filiales implantées sur les marchés étrangers. Signalons par ailleurs la construction aux États-Unis d’un parc photovoltaïque pour la société PG&E, l’acquisition le 1er novembre 2013 d’actifs et de contrats à la société américaine Hawkeye et la construction au Mexique du gazoduc Morels pour le compte de la Comisión Federal de la Electricidad (CFE). Toutes ces opérations ont permis de compenser la baisse des revenus provenant des projets de production d’énergie auxquels le groupe participe, ainsi que les effets de la réduction des investissements, aussi bien publics que privés, dans les secteurs dans lesquels le groupe réalise ses activités en Espagne.

 

Carnet de commandes

À la clôture de l’exercice 2013, les commandes en attente d’exécution portent sur un montant de 2,41 milliards d’euros, contre 2,18 milliards à la fin 2012, soit une augmentation de 230 millions d’euros (+ 11 %). Par marchés, le carnet a enregistré une croissance de 18 % à l’étranger, pour atteindre 1,97 milliard d’euros, soit 82 % du total. Pour le marché domestique, les commandes ont baissé de 15 % pour atteindre 446 millions.


Actifs financiers

Elecnor englobe deux grandes activités : d’une part, la réalisation de travaux et de projets, en s’appuyant sur la capacité du Groupe à promouvoir, construire, entretenir et exploiter tout type d’infrastructures ; de l’autre, l’activité patrimoniale de promotion et d’investissement dans les énergies renouvelables et les concessions d’infrastructures dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, des activités qui ont amené la société à lever 1,93 milliard d’euros de capitaux au cours de ces trois dernières années. 
 

À la fin 2013, la valeur des actifs financiers gérés par Elecnor s’est élevée à 3,81 milliards d’euros, dont 661 millions au titre des commandes. Sur ce total, 63 % se trouvaient sur les marchés étrangers, contre 37 % en Espagne. Parmi les secteurs d’activité, les réseaux de distribution d’électricité au Brésil et au Chili ont représenté 1,25 milliard, contre 1,25 milliard pour les parcs éoliens en Espagne, au Brésil et au Canada, 920 millions pour les trois centrales thermo-solaires du Groupe en Espagne et 196 millions pour le gazoduc de Morelos, au Mexique.

Résultats et dividende

L’Assemblée générale a approuvé la proposition d’affectation du résultat présentée par le Conseil d’administration, laquelle prévoit le versement le 11 juin prochain d’un dividende complémentaire au titre de l’exercice 2013 de 0,1856 euro par action. En comptabilisant le versement en janvier dernier d’un dividende de 0,0482 par action, le dividende total versé s’élève à 0,2338 euro par action

Lors de sa prise de parole devant les actionnaires, le président d’Elecnor, Fernando Azaola, s’est exprimé en ces termes sur le sujet :« Je tiens à souligner l’effort consenti pour maintenir le niveau des dividendes versés, dont la baisse atteint 10 %, alors que le BDI individuel a connu un recul plus important, une décision qui s’inscrit dans la droite ligne de celle qui a été prise l’an dernier, lorsque nous vous avions proposé de laisser le montant du dividende total inchangé malgré la baisse du BDI individuel, une proposition que vous avez ratifiée. Le dividende versé augmente de 38,9 % par rapport à 2012. » 

L’EBITDA s’est élevé à 220,4 millions d’euros, en baisse par rapport à 2012, mais en hausse de 5 % par rapport à 2011, le dernier exercice non affecté par les réformes du secteur de l’énergie entreprises par le gouvernement actuel. 

Le bénéfice net consolidé de l’exercice a atteint 53,3 millions d’euros, un chiffre qui témoigne de l’impact de la nouvelle loi sur l’énergie votée par le gouvernement entre 2012 et 2013. Dans le cadre de cette réforme, le groupe Elecnor a réalisé des tests de dépréciation sur ses investissements dans les énergies renouvelables concernées par les nouvelles réglementations. À la suite de ces réformes, la valeur des actifs appartenant aux sociétés qui gèrent les trois centrales thermo-solaires auxquelles Elecnor participe en Espagne a diminué au total de 138 millions d’euros au cours des exercices 2012 et 2013. Cette dépréciation a eu un impact négatif considérable sur le compte de résultat consolidé de l’exercice, à l’instar de 2012, année au cours de laquelle le bénéfice net consolidé s’est élevé à 87,6 millions d’euros. 

À cela s’ajoute la perte de revenus enregistrée au cours de l’exercice 2013 en raison de la baisse des tarifs applicables à toutes les centrales électriques exploitées par le groupe en Espagne depuis le 14 juillet 2013 par rapport à ceux qui étaient précédemment appliqués, en vertu du décret-loi royal 9/2013 du 13 juillet qui officialise l’adoption de mesures urgentes pour garantir la stabilité financière du réseau électrique. Cette baisse du chiffre d’affaires s’élève à environ 13,5 millions d’euros au titre du second semestre 2013, un impact qui atteindrait 27 millions d’euros sur l’ensemble de l’année. 

Les autres facteurs qui ont le plus influé sur le résultat net ont été l’évolution défavorable du cours du real brésilien par rapport à l’euro, qui a entraîné une baisse des revenus et des résultats des sociétés qui opèrent au Brésil, et la baisse des marges obtenues sur les activités historiques d’Elecnor en raison de la diminution des investissements réalisés par les clients du Groupe et la contraction des prix sous l’effet de la forte concurrence à laquelle le secteur est soumis.

 

Retour aux informations
Fermer