4 le mai 2017

Le chiffre d'affaires d'Elecnor affiche une progression de 14,1 % au premier trimestre

Madrid, le 4 mai 2017.- Elecnor obtient au premier trimestre 2017 un bénéfice net consolidé de 20,1 millions d'euros, soit une croissance de 4 % par rapport à 19,3 millions à la même période l'an dernier. Cet accroissement est dû à l'évolution favorable des activités d'infrastructures et de concessions, qui constituent la base de l'activité du Groupe et se complètent et s'enrichissent mutuellement.

La rentabilité de l'activité d'infrastructures est actuellement meilleure dans les pays dans lesquels l'implantation du Groupe est relativement récente. C'est le cas de la filiale américaine Hawkeye. Le Groupe poursuit le développement de ses projets au Chili et en Bolivie, ainsi que les travaux de la centrale à cycle combiné pour Comisión Federal de Electricidad au Mexique, en tant que société EPC. Sur le marché national, il parvient à consolider les bons résultats relevés l'an dernier.

Le chiffre d'affaires

Au 31 mars dernier, le chiffre d'affaires consolidé s'élevait à 475,1 millions d'euros, une croissance de 14,1 % par rapport aux 416,2 millions obtenus au premier trimestre 2016.

À noter, par marché, la croissance de 24,3 % du marché international, qui représente 59,4 % du chiffre d'affaires total de ces trois derniers mois, contre les 40,6 % du marché national.

Ces résultats positifs sont en partie dus à l'augmentation du volume de l'activité d'infrastructures, grâce notamment à la construction de la centrale à cycle combiné pour Comisión Federal de Electricidad au Mexique ; au démarrage des travaux d'installation des deux centrales photovoltaïques, l'une au Chili et l'autre en Bolivie, ainsi qu'au développement de la ligne de transport Cantareira au Brésil, dans laquelle le Groupe détient un pourcentage d'intérêt de 26 % à travers sa filiale Celeo Concesiones e Inversiones. Ils ont aussi été favorisés par la cote du réal Brésilien, de 3,3 réaux l'euro en moyenne, contre 4,3 réaux l'euro à la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires de l'activité des concessions a également progressé.

Le carnet de commandes

Quant au carnet de commandes, il s'élève à 2,413 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2017. Sur ce total, 81 % correspondent à l'international, ce qui représente 1,949 milliard d'euros et une croissance de 1,6 % par rapport à décembre 2016. Pour le marché national, le carnet de commandes se chiffre à 464 millions d'euros, en progression de 10,2 %, ce qui confirme que sa reprise se poursuit.

La maîtrise des dépenses

En parallèle, le Groupe a continué d'approfondir ses politiques de maîtrise et de contrôle des dépenses. Dans le contexte actuel du marché, celles-ci sont systématiquement mises en œuvre au sein de toutes les sociétés du Groupe. Ainsi, Elecnor a accompli un effort considérable pour adapter les ressources utilisées pour son activité au contexte économique actuel. Cela s'est traduit par une amélioration notable de sa performance.

Retour aux informations
Fermer