Le responsable en charge de l'Économie, de l'Industrie et du Commerce de la Generalitat de Valence a visité les installations d'Atersa

Buch souligne l'importance des énergies renouvelables dans leur rôle générateur d'un tissu industriel à haute valeur technologique

8 le mai 2012

Il insiste sur la capacité du secteur énergétique à créer des richesses et des emplois

Atersa possède la plus grande capacité de production de modules photovoltaïques de toute l'Espagne

Valence, le 8 mai 2012.- Le responsable en charge de l'Économie, de l'Industrie et du Commerce de la Generalitat de Valence, Máximo Buch, a souligné «l'importance du secteur des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique, en tant que générateur d'un tissu industriel à haute valeur technologique».

Au cours d'une visite de l'entreprise de fabrication de panneaux solaires Atersa, filiale d'Elecnor, il a insisté sur la volonté décidée de la Generalitat d'accroître le poids des sources d'énergies renouvelables dans notre structure énergétique.

Selon lui, «cette volonté naît de la conviction que les énergies renouvelables constituent la seule possibilité d'auto-approvisionnement en énergie primaire dans la région de Valence. Leur utilisation réduit en outre l'impact environnemental des processus de génération et de transformation énergétiques».

«Mais il convient de souligner que mis à part les bénéfices environnementaux des énergies renouvelables, leur implantation dans la région favorise la création d'un tissu industriel associé qui génère des richesses et des emplois», poursuit-il.

Selon Buch, «tous les secteurs concernés par la chaîne de valeur des énergies renouvelables et l'efficience énergétique sont des secteurs émergents, caractérisés par une importante facette d'innovation technologique et une capacité marquée de génération d'emploi».

À l'heure actuelle, si l'on en croit les données de l'AVEN dans la région de Valence, le secteur des énergies renouvelables emploie déjà près de 5.000 personnes, principalement dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque, qui regroupe quelque 350 entreprises.

La région de Valence possède cinq usines de fabrication

Dans la région, il existe un total de cinq usines de fabrication de modules photovoltaïques. Globalement, la capacité de production de ces entreprises, qui emploient plus de 1.000 personnes, représente environ 30 % du total national.

À propos d'Atersa

Atersa, filiale d'Elecnor qui concentre son activité sur la fabrication de modules solaires photovoltaïques, possède la plus grande capacité de production de ces éléments de toute l'Espagne. Elle fait partie des cinq premiers fabricants de modules à l'échelon national, et des 20 premiers au monde.

Son usine bénéficie des toutes dernières avancées technologiques pour la fabrication de modules solaires en silicium cristallin, et sa capacité de production est de 154 mégawatts heure sur l'année, soit près de 700.000 panneaux solaires par an. À plein rendement, Atersa emploie un total de 450 personnes.

Mis à part cette usine, la compagnie possède deux autres centres logistiques occupant une surface construite de 10.000 m2. L'ensemble des installations d'Atersa s'étend sur quelque 20.000 m2.