16 le juillet 2013

L'Organisation des États Ibéro-américains et la Fondation Elecnor amèneront l'énergie à 90 écoles d'Uruguay

Le projet Luces para Aprender Uruguay (Lumières pour apprendre Uruguay) représentera un investissement de plus d'un million d'euros et permettra l'électrification de la totalité des écoles sans énergie du pays.

Les équipements et systèmes nécessaires seront fournis à travers le programme CEIBAL du Ministère de l'Éducation et de la culture d'Uruguay, pour l'accès à Internet de ces écoles.

L'initiative fait partie de Luces para aprender de l'OEI, qui vise à doter plus de 66 000 écoles d'Amérique Latine d'énergie électrique et d'accès aux TIC.

Madrid, 16 juillet 2013.-  La Fondation Elecnor a signé une convention avec l'Organisation des États Ibéro-américains (OEI) pour le développement conjoint en Uruguay du projet Luces para Aprender (Lumières pour apprendre), qui permettra d'amener l'énergie électrique à près de 90 écoles rurales du pays d'Amérique Latine, qui représentent la totalité des centres qui en manquent. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie et d'éducation de milliers d'enfants de la région, qui font partie des près de 1,4 milliards de personnes dans le monde entier -une sur cinq- qui ne disposent pas d'électricité, un facteur fondamental pour garantir une éducation de qualité.

La convention a été signée à Madrid par Álvaro Marchesi, secrétaire général de l'OEI, et Rafael Martín de Bustamante, PDG d'Elecnor.   

Le projet consiste en l'installation d'un système photovoltaïque dans chacune des écoles, de façon à ce qu'elles disposent d'énergie renouvelable, durable et respectueuse de l'environnement, pour couvrir les besoins en éclairage intérieur et extérieur du centre, tout en assurant un approvisionnement en énergie permettant d'utiliser des équipements technologiques et de communication, tels que des télévisions, des ordinateurs ou des téléphones portables, entre autres. L'apport et la gestion des équipements et des systèmes nécessaires pour l'accès à Internet de ces centres sera à la charge du Ministère de l'Éducation et de la culture de l'Uruguay (MEC), à travers le plan CEIBAL (Connectivité éducative d'informatique de base pour l'apprentissage en ligne).  

Le développement du projet sera réalisé en deux phases, sa finalisation totale étant prévue vers le 31 octobre 2014. Dans son ensemble, ce projet aura une valeur d'environ 1,3 millions de dollars (équivalents à 1 014 000 d'euros).

En vertu de cette convention, la Fondation Elecnor fournira les éléments nécessaires, en assurant leur transport, installation et mise en fonctionnement, ainsi que la maintenance préventive et corrective pendant la période de garantie. Elle se chargera, en outre, de former les personnes désignées dans chacune des communautés bénéficiaires sur l'utilisation et la maintenance du système.

Luces para Aprender de l'OEI, amène la lumière et Internet à 66 000 écoles d'Amérique Latine

L'initiative Luces para Aprender Uruguay s'inscrit dans le projet ibéro-américain Luces para Aprender, coordonné par l'OEI, dont l'objectif est l'installation de modules photovoltaïques pour l'approvisionnement électrique et la dotation d'ordinateurs, et leur connexion à Internet, dans plus de 66 000 écoles de la région ibéro-américaine, pendant une période de 3 ans, c'est-à-dire, jusqu'à fin 2014.

Luces para Aprender a été approuvé lors de la XXIIe Conférence Ibéro-américaine de Ministères de l'Éducation célébrée au Paraguay en septembre 2011 et a pour origine les « Objectifs d'éducation 2021 », approuvés par les Chefs d'État et de Gouvernement au XXe Sommet Ibéro-américain de décembre 2010.

Le projet prétend aborder les défis non résolus dans la région ibéro-américaine, tel que l'accès à une éducation publique de qualité offrant de meilleures opportunités aux enfants et leur permettant de faire face à la pauvreté et aux inégalités, ainsi que contribuer de cette façon au développement et au bien-être des communautés dans lesquelles ils se trouvent. Il vise également à affronter de nouveaux défis en termes d'éducation, telle que l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, et à mettre fin à l'isolement des communautés rurales qui ont historiquement été à la traîne en termes d'avancées technologiques.

Outre l'Uruguay, les pays ibéro-américains qui participent au projet Luces para Aprender sont la Colombie, le Paraguay, le Salvador, la République dominicaine, le Pérou, Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, l'Équateur et la Bolivie.

Le protocole spécifique permettant de mener à bien le projet Luces para Aprender dans la République orientale de l'Uruguay a été signé le 29 mai 2012 entre le Ministère de l'Éducation et de la culture de l'Uruguay et l'OEI.

Fondation Elecnor : amener l'énergie et l'eau aux communautés défavorisées

Le projet Luces para Aprender Uruguay vient rejoindre d'autres projets développés de façon active par la Fondation Elecnor en Amérique Latine et en Afrique pour offrir un approvisionnement sûr et durable en énergie et en eau aux communautés défavorisées. C'est le cas du projet Ilumina (Éclaire), au Honduras, qui a permis de fournir de l'énergie solaire photovoltaïque à un groupe de villages de la municipalité de Cantarranas ; de Loma Atravesada (Colline traversée), en République dominicaine, qu¡ donne accès au réseau électrique national à des noyaux de population isolés ; de Sinergia (Synergie), au Chili, qui intègre l'accès à l'électricité et à l'eau potable, ou de la dotation d'équipements de renfort de l'approvisionnement électrique dans 9 centres de santé du Ghana.

Retour aux informations
Fermer