Sareb choisit Elecnor pour l'entretien de 26 000 immeubles
Sareb choisit Elecnor pour l'entretien de 26 000 immeubles
L'adjudication a été effectuée dans le cadre d'un appel d'offres auquel ont participé six entreprises
Madrid, 4 le février 2020

Elecnor assurera les services d'entretien des immeubles, composés à 40 % de logements et à 31 % de garages et de caves. Le lot attribué à Elecnor comprend également des terrains (13 %), des travaux en cours (11 %) et des actifs tertiaires et industriels (5 %).


Ce service sera fourni dans le cadre des nouvelles dispositions contractuelles établies par Sareb, qui visent à améliorer l'efficacité par la sélection de gestionnaires spécialisés.


Ce nouveau contrat est conclu pour une durée de deux ans et couvre la prestation de services tels que la maintenance préventive, corrective et technico-légale, tout en prévoyant des visites périodiques pour vérifier l'état des immeubles. Le but est que les immeubles soient exempts de risques de détérioration, que des dommages à autrui soient évités et qu'ils ne perdent pas de leur valeur.


La plupart des immeubles couverts par le contrat se trouvent dans la Communauté de Valence (34,7 %), suivie des communautés d'Andalousie (13,2 %), de Castille-et-León (9,5 %), de Catalogne (9 %), de Castille-La Manche (5,8 %), de la Communauté de Madrid (5,7 %), de la région de Murcie (4,7 %) et de La Rioja (4,2 %). 


La Société de gestion d'actifs liés à la restructuration bancaire (Sareb) est une société privée créée en novembre 2012 afin d'aider au plan de redressement du secteur financier espagnol, et notamment des organisations qui ont bénéficié d'aides publiques. Sareb s'engage à procéder à la liquidation des immeubles et prêts acquis avant novembre 2027. La majorité du capital de Sareb est détenue par des personnes privées (au total, 32 organisations parmi lesquelles se trouvent des banques, des assureurs, des agents immobiliers et un fournisseur d'électricité). 45,90 % sont détenus par l'État, par l'intermédiaire du Fonds de restructuration ordonnée des établissements bancaires (FROB).