02/07/2020

Le groupe espagnol d'infrastructures, d'énergie, de services et de télécommunications Elecnor se voit attribuer la construction d'une nouvelle centrale éolienne au Chili, sous l'égide de Mainstream Renewable Power, qui fournira une énergie propre au système national à partir de 2021.

 

Située à 50 kilomètres de la ville d'Antofagasta, dans une zone désertique relativement plate, avec des hauteurs allant de 660 à 800 mètres, la centrale éolienne Cerro Tigre aura une capacité de production d'énergie de 185 mégawatts (MW).

 

L'entreprise Elecnor sera chargée de l'exécution complète du Balance of Plant (BOP en anglais), qui comprend l'installation de 44 turbines de 72 mètres de hauteur de 4,2 MW chacune. En outre, le groupe construira un nouveau poste électrique élévateur, une ligne de transmission de 220 kV, plus de 20 kilomètres de voies et le reste de l'infrastructure civile auxiliaire. Le contrat prévoit également l'extension d'un autre poste électrique élévateur déjà existant par la construction d'une ligne de transmission de 220 kV et de 12 kilomètres de longueur. L'achèvement des travaux est prévu pour 2021.

 

Présente au Chili depuis les années 80, la société Elecnor joue un rôle essentiel dans le développement énergétique du pays, tant en matière de production que de transport d'énergie, dans le développement des ERNC (Energías Renovables No Convencionales, Énergies renouvelables non conventionnelles) et dans l'application des économies d'énergie des installations.

24/06/2020

Elecnor, groupe espagnol d'infrastructures, d'énergie, de services et de télécommunications, a remporté deux contrats pour la construction de deux postes électriques en Norvège pour l'entreprise publique Statnett, responsable du réseau électrique du pays, d'un montant total de 13,5 millions d'euros. 

D'une part, la société construira un nouveau poste de transformation dans la localité de Straumen, dans le comté de Nordland. Les travaux, dont l'achèvement est prévu à l'automne 2022, comprennent la conception, la livraison et le montage d'une installation d'une tension de 420/132 kV. Le développement du nouveau poste électrique de Salten permet d'assurer l'alimentation électrique entre le nord et le centre de la Norvège et de consolider les infrastructures énergétiques pour répondre aux besoins futurs de cette région du pays. 

D'autre part, le poste électrique de Leirdøla, qui remplacera l'installation actuelle, sera construit dans la commune de Gaupne. L'objectif de ce projet, évalué à 8,7 millions d'euros, est de couvrir la demande d'électricité qui n'est actuellement pas correctement satisfaite. Pour ce faire, Elecnor prendra en charge les travaux de génie civil et d'assemblage des centrales, ainsi que la construction du bâtiment de contrôle. Le poste électrique de Leirdøla, d'une tension de 420/132 kV, fait partie d'un projet d'investissement stratégique en cours sur la côte ouest de la Norvège, où la production d'énergie renouvelable connaît une croissance importante.

Le groupe Elecnor est présent en Norvège depuis 2015, date à laquelle il a remporté un contrat pour la construction d'infrastructures ferroviaires et la mise en service de deux tunnels jumeaux pour trains à grande vitesse entre les villes d'Oslo et de Ski pour un montant de 80 millions d'euros. En outre, le groupe a également été chargé de la construction du poste électrique de la ville de Kristiansand pour la société responsable du réseau de transport norvégien. 

15/06/2020

Le groupe Elecnor a lancé un nouveau programme de billets à ordre multidevises sur le Marché Alternatif des titres à Revenu Fixe (MARF), d'un montant allant jusqu'à 300 millions d'euros, afin de financer ses projets dans différents domaines : ingénierie, développement et construction d'infrastructures, énergies renouvelables et nouvelles technologies, en Espagne et sur les marchés internationaux.

 

Grâce à ce programme, la société pourra financer ses projets, tant en euros qu'en dollars américains, avec un délai de jusqu'à 24 mois, tout en optimisant les coûts de financement de son fonds de roulement.

 

Grâce au renouvellement de ce programme, Elecnor dispose d'une source de financement différente de celle des banques traditionnelles et peut diversifier ses modalités de financement. La société a également évalué la flexibilité conférée par les billets à ordre, émis à un coût inférieur à celui des autres sources de financement à court et moyen termes.

 

Elecnor a fait appel aux établissements de placement Banca March et Banco de Sabadell qui se chargeront de développer les fonctions de consulting, de structuration et de répartition des émissions entre les investisseurs qualifiés. Banca March est aussi intervenu en tant que conseiller agréé du MARF et en tant qu'agent. Le cabinet Cuatrecasas a fourni des conseils juridiques.